ACCUEIL • Economie
Côte d’Ivoire : Le GIBTP et le secteur minier collabore pour le développement local
Publié le : 28 mai 2025 par Linfodrome CI

UNE COLLABORATION POUR LE DÉVELOPPEMENT LOCAL
Le Groupement ivoirien du bâtiment et des travaux publics (GIBTP) et le Groupement professionnel des miniers de Côte d’Ivoire (GPMCI) ont renforcé leur collaboration à l’occasion de la 4ᵉ édition de l’afterwork organisée le vendredi 23 mai 2025. Cette initiative vise à favoriser les échanges entre deux secteurs stratégiques de l’économie nationale : le BTP et les mines.
- Partagez sur
Placée sous le thème « Chaîne de valeur de l’activité minière et opportunités pour les acteurs du BTP : connexions indispensables entre BTP et mines », cette rencontre a mis en avant des nombreuses opportunités d’intégration du secteur du BTP dans la chaîne de valeur minière. Elle a également souligné les retombées économiques positives qui peuvent découler de cette collaboration.
une synergie porteuse entre BTP et mines
Les participants ont échangé sur les besoins concrets du secteur minier en matière d’infrastructures, les projets en cours ou à venir nécessitant l’expertise du BTP, ainsi que les expériences de partenariats réussis entre les deux filières. L’objectif est d’identifier des passerelles concrètes pour créer une véritable dynamique de co-développement.
Selon les organisateurs, une bourse de sous-traitance sera mise en place afin de permettre aux entreprises membres du GIBTP de répondre efficacement aux appels d’offres du secteur minier, tout en assurant un haut niveau de compétences locales. Une initiative qui contribuera à stimuler l’emploi et à promouvoir le savoir-faire ivoirien dans les deux domaines.
Un partenariat au service du développement local
Le président du GPMCI M Ferdinand Koffi a salué cette synergie : « Ces deux secteurs se complètent. L’activité minière constitue un puissant levier de développement, notamment parce qu’elle favorise un niveau de compétences des acteurs locaux ».
En effet, la connexion qui existe entre les deux secteurs permet de contribuer non seulement à une meilleure valorisation des ressources locales, mais également à un attachement durable des projets dans le tissu économique national. Cette collaboration prometteuse ouvre ainsi la voie à une croissance inclusive et à un développement local plus résilient.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Linfodrome CI
Journaliste Stagiaire
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.