ACCUEIL Economie

Economie

Salon africain de l’entrepreneuriat : L’industrialisation des PME locales au cœur de la 8e édition

Publié le : 10 juillet 2025 par Mominé COULIBALY

SALON AFRICAIN DE L'ENTREPRENEURIAT (PH:DR)

SALON AFRICAIN DE L'ENTREPRENEURIAT (PH:DR)

La 8e édition du Salon africain de l’entrepreneuriat (SAFE) aura lieu les 24 et 25 juillet au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire. Cette information a été livrée par M. Mohamed Fofana, commissaire général dudit salon, au cours d’une conférence de presse tenue le mercredi 9 juillet 2025, au Siège du cabinet conseil Sigma d’Angré Château.

  • Partagez sur

La mégalopole d’Abidjan s’apprête à vibrer au rythme de la créativité des idées et de l’innovation, avec la 8e édition du Salon africain de l’entrepreneuriat (SAFE) qui se déroulera les 24 et 25 juillet au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire.

Chômage, innovations technologiques, financement de projets promoteurs, formations des jeunes, intelligences artificielle, cybersécurité, sont entre autres les questions autour desquelles, jeunes entrepreneurs, investisseurs, formateurs, petites et moyennes entreprises (PME) vont échanger afin de renforcer l’économie nationale, l’un des piliers du développement de la Côte d’Ivoire.

Industrialiser les PME africaines

Sous le thème révélateur « Industrialisation des PME africaines pour une performance économique locale », le SAFE entend susciter une prise de conscience collective sur la nécessité de renforcer la base industrielle des petites et moyennes entreprises. Il s’agit d’aider ces structures à devenir de véritables leviers de croissance inclusive, a fait savoir le commissaire général, avant de révéler que près de 7 415 jeunes ont déjà été soutenus grâce aux précédentes éditions, avec 500 millions de FCFA levés au profit de projets novateurs.

En rassemblant des experts, des financiers et des entrepreneurs venus de tous horizons, la 8ᵉ édition du SAFE veut impulser une dynamique nouvelle pour l’économie ivoirienne.

Mohamed Fofana a insisté sur la volonté du salon d’être un véritable carrefour d’échanges entre entrepreneurs, investisseurs et institutions financières. « Nous voulons créer des passerelles solides », a-t-il affirmé, soulignant que ce salon doit être une boîte à outils pour les porteurs de projets. En d’autres termes, il s’agit de ne pas « ménager la chèvre et le chou » quand il faut parler financement et compétitivité.

Création de la fondation SAFE

Poursuivant, Mohamed Fofana a annoncé la création d’une « Fondation SAFE » au terme des deux jours d’activités. Cette structure aura pour mission, selon lui de soutenir l’entrepreneuriat local, former les jeunes porteurs de projets et faciliter l’accès à des financements structurés et durables.

De son côté, le président du comité scientifique, Dr Gilles Choula, a précisé que le salon sera animé par des conférences, ateliers, panels d’experts, expositions et rencontres B2B. Il s’agira de « battre le fer pendant qu’il est chaud » pour fédérer les acteurs autour d’une vision ambitieuse de l’entrepreneuriat africain, tout en valorisant les synergies entre secteurs publics et privés.

En rassemblant des experts, des financiers et des entrepreneurs venus de tous horizons, la 8ᵉ édition du SAFE veut impulser une dynamique nouvelle pour l’économie ivoirienne. Un pari qui, s’il est tenu, contribuera à transformer durablement le visage des PME locales et à consolider les bases d’une industrialisation « made in Africa ».


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Mominé COULIBALY

Journaliste Stagiaire

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.