ACCUEIL • Economie
Gaz butane détourné : ce que la police a découvert dans trois villes ivoiriennes
Publié le : 21 juillet 2025 par Linfodrome CI

Cette action s'inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre les usages illicites du gaz butane(DR)
En Côte d’Ivoire, plus de 3 000 bouteilles de gaz butane ont été saisies lors d’une opération anti-trafic dans trois villes de l’intérieur. Les détails.
- Partagez sur
Selon les données communiquées par la DGH, 846 bouteilles et 32 machines ont été saisies à Gagnoa, 1 200 bouteilles et 30 machines à Yamoussoukro, et 1 100 bouteilles et 15 machines à Toumodi. Ces équipements servaient à remplir illégalement des bouteilles de gaz butane, en dehors de tout cadre sécurisé.
Des ateliers clandestins en pleine activité
Les saisies ont eu lieu le 12 juillet dernier, dans des usines de conditionnement illégales, souvent installées dans des quartiers résidentiels. Outre le matériel saisi, plusieurs véhicules transformés pour rouler au gaz butane ont également été interceptés.
« Le gaz butane est subventionné par l'État pour en faciliter l'accès aux populations vulnérables. Son détournement constitue un vol de ressources publiques », a déclaré Médard Kouakou N'zué, directeur de la Direction du suivi et de la réglementation des hydrocarbures (DSRH), qui a dirigé les opérations sur le terrain.
Une stratégie nationale lancée en 2023
Cette action s'inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre les usages illicites du gaz butane, lancé en 2023 par le ministre des Mines, du Pétrole et de l'Énergie, Mamadou Sangafowa Coulibaly. Elle mise sur une approche coordonnée, impliquant forces de sécurité, autorités locales, opérateurs agréés et citoyens.
Le ministère de l'Énergie insiste sur les dangers liés à l'utilisation du gaz butane détourné, notamment lorsqu'il est mal conditionné ou utilisé comme carburant.
« Il en va de la sécurité de tous. Le détournement de gaz présente de graves risques d'explosion », a rappelé un responsable ministériel .
Les autorités annoncent une intensification des contrôles dans les zones identifiées comme sensibles et appellent à la vigilance des populations pour signaler tout site suspect.
MARIE EMMANUELLE KOFFI (STG)
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Linfodrome CI
Journaliste Stagiaire
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.