ACCUEIL • Economie
Mali, Sénégal, Burkina, Niger, Côte d'Ivoire : Les présidents de Filière bétail-viande échangent à Abidjan
Publié le : 20 juillet 2025 par DJOMANDE Aziz

À Abidjan, le samedi 19 juillet 2025, la filière bétail-viande affiche ainsi un nouvel élan ouest-africain, fondé sur la rigueur financière, la coordination entre pays, et l’adhésion croissante des acteurs. Cette dynamique devrait jouer un rôle clé dans la sécurité alimentaire régionale et dans le développement économique des territoires.
- Partagez sur
À un moment où la demande en viande ne cesse de croître en Afrique de l’Ouest, cette entrevue indique que les professionnels de la filière bétail-viande prennent la mesure de la situation et apportent des réponses structurantes, en phase avec les besoins du marché et les attentes des consommateurs.
Les premiers acteurs ouest-africains en séance de travail à Abidjan
Au siège de la Confédération des Fédérations Nationales de la Filière Bétail-Viande de l’Afrique de l’Ouest (COFENABVI-AO) situé à Cocody Danga (Abidjan), a servi de cadre à deux rencontres de niveau destinées à faire le point sur le secteur des gros ruminants à l’échelle régionale et nationale.

D’un côté, s’est tenue l’assemblée annuelle du Conseil d’administration de la COFENABVI-AO, regroupant les présidents ou représentants des fédérations nationales ou interprofessions bétail-viande de plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest. Parmi eux, Issaka Sawadogo pour la Côte d’Ivoire, Mamadou Fall pour le Sénégal, Sawadogo Lassané pour le Burkina Faso, Arbi Halasane pour le Niger, et Mamadou Abdoulaye Diallo pour le Mali, ainsi que le Secrétaire exécutif de la confédération, Ouédraogo Rasmané.
Une revue des activités ouest-africaines
Au programme, l’approbation à l’unanimité d’un rapport d’activités revue et corrigée, ainsi que la validation d’un audit financier portant sur l’exercice 2024. Le Conseil a également adopté le programme de travail et le budget annuel pour 2025, inscrivant plusieurs décisions stratégiques comme :
le lancement de la seconde phase du Programme d’appui à la commercialisation du bétail en Afrique de l’Ouest (Pacbao 2) et la tenue du Salon international du bétail et de la viande d’Afrique de l’Ouest (Sibvao) en 2026, prévu à Dakar.
Cette réunion présidée par Issaka Sawadogo a par ailleurs permis de saluer son engagement et sa contribution active à la vie de la COFENABVI-AO, illustrate d’une gouvernance locale et régionale solide et cohérente.
L’Organisation Interprofessionnelle Agricole Gros Ruminants Côte d’Ivoire (OIA GRCI) en pleine structuration
Parallèlement, l’Assemblée générale de l’OIA Gros Ruminants de Côte d’Ivoire réunissait ses membres statutaires lors d’une session également présidée par Issaka Sawadogo. Cette rencontre, enrichie de la présence de la nouvelle direction exécutive sous la conduite de M. Diomandé Mamadou, a principalement porté sur deux axes : la présentation officielle du décret de reconnaissance de l’OIA GRCI ainsi que la mise en place des Cotisations Volontaires Obligatoires (CVO).
Créée le 13 août 2024 et reconnue officiellement par le décret n°2025-176 du 12 mars 2025, l’OIA GPS-CI regroupe les principales organisations professionnelles intervenant dans la production, la transformation et la commercialisation des gros ruminants. Il s’agit de coordonner les activités de ses membres, gérer la collecte des cotisations et défendre les intérêts communs de la filière.
À l’occasion de ce rendez-vous décisif, Issaka Sawadogo a rappelé l’importance de respecter la feuille de route définie par le ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH). Il a lancé un appel à la responsabilité et à l’esprit d’équipe pour installer un climat serein. « Avec nos textes et notre cadre opérationnel, c’est la fin d’une période d’incertitudes. L’heure est venue de travailler dans la paix et la rigueur », a-t-il insisté, félicitant en même temps le gouvernement pour sa reconnaissance officielle.
De nouvelles perspectives pour la filière bétail-viande
Ces deux événements illustrent un renforcement notable des structures qui encadrent la filière bétail-viande en Côte d’Ivoire et dans la sous-région. Ils témoignent d’une volonté partagée d’améliorer la gouvernance, d’affirmer une coopération régionale efficace et de structurer les acteurs autour d’objectifs communs.
La mise en œuvre de Pacbao 2 et la préparation du salon Sibvao s’inscrivent dans une perspective de valorisation des marchés et d’amélioration de la compétitivité du secteur. De telles initiatives sont vues comme des leviers importants pour stimuler la production locale, sécuriser les filières d’approvisionnement et renforcer la position des acteurs ouest-africains face aux défis mondiaux.
Du côté de l’OIA GRCI, la mise en place des Cotisations Volontaires Obligatoires va permettre d’assurer un financement pérenne des actions collectives, tout en renforçant le rôle fédérateur de l’organisation. Dans ce cadre, la nouvelle direction exécutive est attendue au tournant pour conduire avec efficacité les missions confiées. Ces rencontres marquent le pas d’une filière qui se professionnalise davantage, cherchant à conjuguer tradition, innovation et solidarité, dans un cadre légal et institutionnel désormais bien établi.
Ce vendredi 11 juillet 2025, l'AGEFOP et la Confédération des Acteurs de la Filière Bétail, Viande et Lait de Côte d’Ivoire (CAFIBELCI) ont signé une convention cadre de partenariat pour renforcer les compétences des acteurs de la filière bétail-viande et lait en Côte d’Ivoire. pic.twitter.com/7ERMyJJFu6
— Agefop CI (@AgefopInfo) July 11, 2025
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

DJOMANDE Aziz
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.