Journées nationales promotionnelles des Pme et de l’artisanat: Daniel Kablan Duncan annonce 500.000 Pme d’ici 2020


27/11/2015
Journées nationales promotionnelles des Pme et de l’artisanat: Daniel Kablan Duncan annonce 500.000 Pme d’ici 2020
(Photo d'archives)
Ouvertes le mardi 24 novembre 2015 à l’Espace Latrille Events des II-Plateaux, les Journées nationales promotionnelles des Pme (Petites et moyennes entreprises) et de l’artisanat, ont enregistré un beau monde, au nombre duquel des responsables de Pme et de banques, des organisations professionnelles, des promoteurs et des sponsors.

Occasion pour le premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, et du budget, Daniel Kablan Duncan, de dire tout l’intérêt du gouvernement à soutenir les Pme. Qui regorgent ‘’23% des emplois formels en Côte d’Ivoire’’. Autre annonce faite par Kablan Duncan, c’est la création d’un environnement qui permettra de créer 500.000 Pme d’ici 2020, ce qui équivaut à plus de 300.000 mille emplois. «Nous vous invitons à procéder au diagnostic du financement des Pme … de manière à ce que les recommandations puissent permettre de nous améliorer», a-t-il souhaité. Avant de rappeler les mesures prises par le gouvernement ivoirien pour améliorer le climat des affaires en Côte d’Ivoire. Il s’agit, entre autres,‘’de la création de l’Agence nationale en charge de la promotion des Pme dont les textes sont en cours de validation, de la création d’un observatoire national des Pme qui aura une mission de conseil, de veille et d’évaluation, de la mise en place d’un fonds de garantie de Pme et de la création d’incubateur d’Abidjan qui permettra d’accompagner et d’aider les porteurs de projets sélectionnés en terme de conseil, de financement des études...’’. Outre cela, Daniel Kablan Duncan a demandé aux jeunes créateurs d’entreprise, de commencer par les Tpe (Toute petite entreprise), avant d’aboutir aux Pme, puis à des entreprises nationales, régionales et multinationales. Dans le même sens, le ministre de l'entrepreneuriat national, de la Promotion des Pme et de l’Artisanat, Anzoumana Moutaye, a indiqué que «depuis quelques années, des journées dédiées aux Pme et à l’Artisanat répondent à un double besoin (...) célébrer au plan national les acteurs de ces deux secteurs, (...) porter la réflexion sur les problèmes sociaux qui les minent pour en ressortir les solutions pérennes appropriées». Et d’ajouter que cette 5è édition se tient autour du thème: ‘’Financement des Pme: difficultés persistantes, solutions émergentes’’. Dr Joseph Boguifo, président de la Fédération ivoirienne des Pme (Fipme), tout comme Pascal Anghui, président du comité d’organisation, ont souligné que ces journées constituent une invite au gouvernement et aux responsables de Pme, à occuper la place qui leur revient.

Séverin DJAHA

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites

Severin Djaha

|

  • SOURCE: Soir info

Videodrome