ACCUEIL Economie

Economie

Palmier à huile: Le prix d'achat a baissé

Publié le : 14 janvier 2016 par Jonas BAIKEH

Le prix du palmier à huile pour le mois de janvier 2016 a baissé

Le prix d'achat bord champ, de la graine de palme, a baissé de 1,17 francs Cfa le kilogramme, relativement au coût de décembre 2015.

  • Partagez sur

C'est ce qu'a fait savoir Constantin Kouassi, président de l’Association interprofessionnelle de la filière palmier à huile de Côte d’Ivoire (Aiph). Il a confirmé cette information le 12 janvier 2016, au cours d'une conversation téléphonique.

Le kilogramme est fixé, pour ce mois de janvier 2016, à 36,53 francs Cfa contre 37,70 F.Cfa le mois d'avant. Ainsi, la tonne coûte 36.530 francs Cfa. De même, le prix de l’huile de graine de palme a connu une chute de 9,24 francs Cfa la tonne, passant de 335,89 à 326,47 francs Cfa sur la même période. Le président de l'Aiph a indiqué que ces baisses sont liées aux coûts mondiaux. « C'est le marché international, la bourse de l'huile de palme de Rotterdam, qui fixe les prix. Quand nous avons ces coûts, nous les introduisons dans un mécanisme de fixation des régimes et de l'huile, et nous sortons les prix aux producteurs locaux. Ce mécanisme a été convenu d'un commun accord entre les producteurs et les industriels ivoiriens. Donc, quand les coûts baissent au plan mondial, cela se répercute au plan national », a-t-il expliqué.

Notons qu'avec une production de 1,8 million de tonnes de régime de palmier à huile, et 420.000 tonnes d'huile de palme brute, en 2014, la Côte d'Ivoire se positionne comme deuxième producteur africain, derrière le Nigéria, mais premier exportateur africain d'huile de palme.

Jonas BAIKEH

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Jonas BAIKEH

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.