Transport urbain

La DGI et les transporteurs s'accordent sur l'imposition de l'ITS


11/05/2012
La mésentente qui opposait les transporteurs à la Direction générale des Impôts (DGI) quant au paiement de l'Impôt sur le Traitement de Salaire (ITS) a eu un dénouement heureux. Et ce, grâce à une rencontre de plus de trois heures d'horloge entre les deux parties.

C'était le lundi 07 mai 2012 à la direction générale des impôts sis au Plateau. A cette rencontre à laquelle à pris part les premiers responsables du transport en Côte d'Ivoire, notamment, MM. Diaby Ibrahim, Samaké Salif et Abdoulaye Sylla, respectivement, representants du haut conseil du patronat des transporteurs, du groupement d'interêt économique''Djiguisso'' et du conseil national des organisations professionnelles de conducteurs, il était question pour les transporteurs, d'exposer à l'administration fiscale représentée par son directeur dénéral adjoint, Koua Justin, les conditions dans lesquelles ils pouvaient s'acquitter de l'ITS. Pour eux, a indiqué M. Diaby Salif, les transporteurs ne sont nullement opposés au paiement de l'ITS, mais ils demandent en retour à l’État de les aider à assainir leur milieu en luttant notamment contre la prolifération des taxis banalisés qui leur mènent une concurrence déloyale, car n'étant assujettis à aucune contrainte fiscale.

Par ailleurs, a-t-il, ajouté, cette rencontre à permis de s'accorder sur l'annulation des pénalités de l'ITS indus jusqu'à ce jour et la mise en place d'un comité bipartite, État-transporteur qui permettra de professionnaliser et assainir leur milieu, ce qui leur permettra également de s'acquitter aisément de l'ITS. Pour ce faire, au regard, des acquis de cette réunion, ils ont appelé leurs camarades transporteurs à la sérénité et à continuer de travailler en assurant le transport des populations, d'où la lévée de la menace de grève. Notons que l'ITS qui est fixé à 20.580 FCFA est une ancienne imposition de l'administration fiscale nouvellement imposée au secteur du transport.

Barro Lahassana (Stg)

Barro Lahassana

|

  • SOURCE: L'inter

1 | 2

 

Videodrome