DEVELOPPEMENT DURABLE

Les Etats-Unis satisfaits du projet de mangrove d’Anan


10/05/2012
Les Etats-Unis satisfaits du projet de mangrove d’Anan
Le village d’Anan, situé dans la commune de Bingerville, a reçu la visite d’Allah-Kouadio Rémy, ministre ivoirien de l’Environnement et du Développement durable et du Secrétaire adjoint du département du Trésor au Département d’Etat Américain, Neal Wolin, le lundi dernier 07 mai.

Cette localité abrite depuis quelques années, le projet de restauration de l’écosystème de la mangrove détruit par la population, financé par le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) du programme PNUD sur le Micro financement en Côte d’Ivoire. Ce qui explique en partie, la présence de l’émissaire américain dont le pays est le premier pourvoyeur de fonds du programme. « C’est un plaisir pour moi de voir de façon tangible les résultats du projet. Le gouvernement américain est très heureux de soutenir de tels projets.

D’où nos espérances pour l’avenir de la Côte d’Ivoire», a indiqué le Secrétaire d’Etat américain. Pour le coordonnateur Doumbia Yssouf, l’encadrement technique de l’ONG SOS-Forêt dirigé par Dr Egnankou, a été d’un apport indéniable pour la réussite du projet. Ainsi, 10 km de mangrove, zone de reproduction des poissons, a été restaurée le long de la lagune Ebrié d’Anan. Ce qui va enrichir les eaux du village en produits halieutiques pour le bonheur de la population. Par ailleurs, 75 hectares d’Acacia mangium ont été plantés et 75 fourneaux améliorés ont été construits, pour répondre au problème du bois de chauffe qui se posait avec acuité dans cette localité.

Le ministre de l’Environnement et du Développement durable a salué le projet pour son impact sur l’Environnement. « Avec cette mangrove, nous allons peu à peu restaurer la biodiversité qui a quelque peu pris un coup à cause de l’urbanisation et du modernisme », a indiqué Allah-Kouadio Rémy qui envisage d'étendre ce projet dans les zones du littoral où la disparition de la mangrove est perceptible.

Jean-Hervé GUICAHUE (Stg)

1 | 2

 

Videodrome