Permis de conduire à points : Ce qui va se passer

Publié le Modifié le
permis-de-conduire-a-points-ce-qui-va-se-passer Ce nouveau permsi vise à améliorer la circulation et la sécurité routière
Economie

C'est effectif le permis de conduire à points fera son retour auprès des acteurs du transport. La mutation aux nouveaux permis, le coût de l'opération, les implications, voici autant autant d’éléments sur lesquels s'interrogent les acteurs du secteur.

Le dernier conseil des ministres a permis d'arrêter une décision portant sur le retour des permis de conduire à points. Il ne s'agirait pas d'un véritable changement du permis de conduire. En effet une source de Linfodrome explique que les propriétaires des anciens permis n'auront pas à repasser les examens ni même à se faire refaire un nouveau permis. Elle ajoute en outre que l'opération se fera entièrement à la charge de l’État d'où la gratuité pour les personnes qui possèdent déjà le document.

A lire aussi: Permis de conduire/ Voici ce qui change.

Quant au mode de fonctionnement du nouveau permis, elle se fera sur la base de l'ancien système. En effet, les procès verbaux des différentes contraventions acheminées vers un serveur mis en place à cette occasion, permettront de procéder à la réduction des points en fonction des fautes commises par le chauffeur. Le retrait des points étant directement fait à partir de l'outil informatique.

Sur le même sujet: Les changements majeurs dans l'établissement du permis de conduire.

Ainsi l'usager qui aura commis le plus de fautes se verra retirer des points jusqu'au retrait du permis de conduire. A en croire la même source, le décret sur les aspects techniques de cette mesure en l’occurrence la catégorisation des fautes et le nombre de points réduits pour chacune d'elles, est en préparation.

Alassane SANOU

(Source Fraternité Matin)

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.ci, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.