ACCUEIL • Economie
Filière banane: Programme de travail et budget 2017 du Carbap adoptés
Publié le : 23 novembre 2016 par Irene Bath

Les différentes personnalités ivoiriennes et étrangères présentes à l'ouverture de la 9ème session du conseil scientifique du Carbap. (Photo : DR)
La 9ème session du conseil scientifique du Centre africain de recherches sur bananiers et plantains (Carbap) a eu lieu les 17 et 18 novembre 2016, à Abidjan-Cocody.
- Partagez sur
Réunis à l’hôtel Belle Côte, à la Riviera Palmeraie, des scientifiques et des acteurs de la filière banane (dessert et plantain) ont planché sur l'amélioration des conditions de production et de vie des opérateurs d'Afrique centrale et de l'Ouest.
Cette rencontre, placée sous la présidence de la ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Professeur Bakayoko -Ly Ramata, a été l'occasion de l'examen et de l'adoption des rapports d'activités scientifiques et techniques de l'exercice du Carbap. Le Programme de travail et le budget annuel (Ptba) pour l'année 2017 du Centre ont été également examinés et adoptés au cours de cette rencontre.
La 9ème session du Carbap a été le lieu d’identifier les thématiques aux projets de recherche et développement et les potentiels guichets de financement et d’accroître l’appropriation de ''l’outil Carbap'' en Côte d’Ivoire. Le directeur général du Carbap, Michel Ndoumbe Nkeng, a rappelé quelques initiatives du Centre depuis sa création, 1er février 2001, par un accord intergouvernemental des pays d’Afrique occidentale et centrale, aux fins de booster la filière, notamment à travers la recherche et le développement. Saisissant l'opportunité de cette rencontre, il a invité solennellement la Côte d’Ivoire à ratifier la Convention du Carbap pour permettre au pays de tirer davantage de profit de la filière banane. Un appel entendu par la directrice de cabinet adjointe de la ministre Ly Ramata.
En son nom, Mme Salimata Kanté, après avoir salué la tenue de la 9ème session du Carbap en terre ivoirienne, a situé l’importance de la filière. Elle a déclaré que le ministère adhère à cette proposition qui sera effective bientôt.
La banane plantain, faut-il le noter, occupe le 3ème rang des cultures vivrières après l’igname et le manioc, avec une production de 1,7 million de tonnes. Quant à la banane dessert, la Côte d'Ivoire en a exporté 305 000 tonnes en 2014, d’après le rapport technique du Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricoles (Firca). Le Carbap est basé à Yaoundé, au Cameroun.
Irène BATH
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.ci, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Irene Bath
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.