''Affaire un baron de la filière café-cacao disparaît avec 19 millions Fcfa'' : Des producteurs réagissent et annonce une plainte contre Tchétemomon

Publié le Modifié le
affaire-un-baron-de-la-filiere-cafe-cacao-disparait-avec-19-millions-fcfa-des-producteurs-reagissent-et-annonce-une-plainte-contre-tchetemomon
Economie

Lors d’une rencontre qu’ils ont initiée le mercredi 13 septembre, à la salle de réunion de la délégation régionale du Conseil du café-cacao, des producteurs réunis au sein de l’Association nationale des producteurs du café-cacao de Côte d’Ivoire(Anpci) ont réagi à la sortie du président du Syndicat national des producteurs du café-cacao, Jean-Claude Tchétemomon.

Sortie au cours de laquelle il accuse l’un des barons de la filière, Kouassi Kouamé Bernard, d’avoir disparu avec la somme de 19 millions de Fcfa de la Banque mondiale. Dans une déclaration, les producteurs membres de l'Anpci de San Pedro ont condamné les allégations de Tchétemomon, qu’ils qualifient de calomnieuses. « Face aux perturbations enregistrées dans la filière café-cacao, l’État de Côte d’Ivoire a engagé des réformes qui ont permis de stopper l’intrusion d’usurpateurs dans ladite filière. Nous ne pouvons donc pas accepter une telle déclaration venant de M. Jean-Claude Tchétemomon », ont fait remarquer les producteurs, à travers la déclaration lue par Kouadio Sylvestre, Président du conseil d’administration (Pca) de la Société coopérative agricole de Ménégbé (So-Camene).

A lire aussi: Un gros scandale dans la production du cacao dévoilé

« Monsieur Kouassi Kouamé Bernard est celui-là même qui, par son travail, a pu faire de nombreux dons d'écoles primaires, d’un collège aux enfants des producteurs, d’un centre de santé, d’une microfinance, d’une usine de conditionnement de cacao. C’est donc ridicule, inconcevable de le salir avec un détournement », ont-ils soutenu. Les producteurs ont ensuite exprimé leur soutien et leur engagement aux côtés de M. Kouassi Kouamé Bernard en vue d’une plainte contre Jean-Claude Tchétemomon. « Nous condamnons cet acte diffamatoire et nous nous adjoignons au président Kouassi Kouamé Bernard pour porter plainte contre le sieur Jean-Claude Tchétemomon », ont lancé les producteurs.

Sur le sujet: Un ex-baron du café-cacao disparait avec 19 millions de F Cfa

 

Alan OUREGA, San Pedro

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.ci, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.