Emploi de la main d’œuvre ivoirienne au Qatar : Ce que Ouattara et les autorités Qataris ont décidé

Publié le
emploi-de-la-main-d-oeuvre-ivoirienne-au-qatar-ce-que-ouattara-et-les-autorites-qataris-ont-decide
Economie

Le président ivoirien Alassane Ouattara effectue depuis le dimanche 16 septembre 2018 une visite au Qatar.

Dans le cadre de cette visite, le chef de l’Etat s’est accordé avec les autorités Qataris sur plusieurs points de la coopération entre les deux pays notamment la question de l’emploi des Ivoiriens dans ce pays de la péninsule arabique. Un accord sur la réglementation de l’emploi de cette main-d’œuvre a en effet été signé ce lundi 17 septembre 2018, par le président et son hôte, Tamim Bin Hamad Al-Thian, émir du Qatar. Plusieurs autres accords portant entre autres sur les secteurs de l’éducation, le tourisme, le transport ont été conclus par les deux parties.

A relire: Coopération militaire: Hamed Bakayoko s'accorde avec l'Emir du Qatar

« L'entretien, qui a porté sur le renforcement de la coopération bilatérale entre la Côte d'Ivoire et le Qatar ainsi que sur des sujets d'intérêt commun, a été suivi de la signature de plusieurs Accords de coopération. Ces Accords portent, notamment, sur le tourisme, le transport maritime, la réglementation de l’emploi de la main d’œuvre ivoirienne dans l’Etat du Qatar, la promotion et la protection réciproque des investissements, l’enseignement supérieur et la recherche scientifique ainsi que la création d’une grande commission mixte de coopération entre les deux pays. », informent les services de la Présidence ivoirienne.

Le dimanche 16 septembre dernier, une rencontre d’affaires entre les hommes d’affaires ivoiriens et qataris autour du thème « investir en Côte d’Ivoire », avait permis au numéro 1 ivoirien et à la délégation qu’il conduisait de présenter les potentialités économiques du pays et renforcer son attrait pour les investisseurs qataris.

 

Alassane SANOU