Investissements étrangers : Pluie de milliards de l'Allemagne sur la Côte d'Ivoire

Publié le Modifié le
investissements-etrangers-pluie-de-milliards-de-l-allemagne-sur-la-cote-d-ivoire SE Michael Grau, ambassadeur d'Allemagne en Côte d'ivoire, très offensif sur le front de la coopération avec l'Europe
Economie

Ce sont de bonnes nouvelles qui s'annoncent pour la Côte d'Ivoire avec des patenariats portant sur de gros montant signés avec des entreprises allemandes dans le cadre du Forum économique en cours entre les deux pays.

Il n'y a l'ombre d'aucun doute. La moisson a été bonne, voire abondante pour la Côte d'Ivoire après la participation du président de la République, Alassane Ouattara, au sommet du G20 – Compact avec l’Afrique, qui s'est tenu le 30 octobre 2018, à Berlin, en Allemagne. A peine un mois après ce sommet, ce sont plusieurs délégations allemandes qui séjournent à Abidjan dans le cadre des Journées économiques de l'Allemagne qui s'étendent sur une dizaine de jours, du 20 au 30 novembre 2018, sur les bords de la Lagune Ebrié.

Déjà, les nouvelles sont bonnes, très bonnes. Car, c'est une pluie de milliards que l'Allemagne est en train de déverser sur la Côte d'Ivoire en termes de promesses d'investissements et de partenariat déjà signés.

En effet, à l'issue du forum économique qui a réuni les hommes d'affaire allemands et le gouvernement ivoirien, ce mardi 27 novembre 2018, plusieurs partenariats sont en cours de signature entre ces investisseurs et les dirigeants de la Côte d'Ivoire. Au cours de la soirée cocktail offerte à la résidence d'Allemagne, dans la commune chic de Cocody, des partenariats portant sur des milliers de milliards ont été révélés au grand public qui a effectué le déplacement au domicile de l'ambassadeur Michael Grau.

Ainsi, dans le domaine de l'hydraulique, le gouvernement ivoirien a pu signer un partenariat portant sur un don de 80 millions d'Euros (soit 55 milliards de f Cfa) pour la dotation de 5000 point d'eau en faveur des populations. Ce don annoncé est l’œuvre de la structure Eco Innovation pour la réalisation de forages en vue d'offrir de l'eau potable sur toutes l'étendue du territoire ivoirien.

Dans les domaines énergétique et agricole, c'est un véritable coup de pouce que l'Allemagne veut donner aux Ivoiriens. Il s'agit d'un investissement conséquent de 3000 milliards de f Cfa que les entreprises allemandes prévoient d'injecter dans les énergies renouvelables, précisément l'énergie solaire pour booster l'agriculture, notamment d'irrigation.

Dans plusieurs autres domaines, les hommes d'affaires allemands en prospection, attendent de signer divers autres contrats sous l'impulsion du ministre de l' Economie et des Finances, Adama Koné, qui a pris part au cocktail au domicile de l'ambassadeur Grau. « Des forums, il y en a eu. Mais, ce lui-là, on le veut différent des autres. J'attends au moins 30 signatures. La Côte d'Ivoire a beaucoup de potentialités. Il y a des d'opportunités à profusion en Côte d'Ivoire. Investir en Côte d'Ivoire, il n'y a pas mieux aujourd'hui. J'ai présenté la Côte d'Ivoire dans toute sa beauté.... », a exhorté le ministre Adama Koné accompagné du Secrétaire d'Etat aux Petites et moyennes entreprises (Pme), Félix Anoblé.

Bien avant lui, l'ambassadeur de l'Allemagne en Côte d'Ivoire a fait un tour de séduction en présentant les avantages pour les pays africains, et notamment la Côte d'Ivoire, à contracter avec l'Europe, et l'Allemagne en particulier. SE Michael Grau a mis l'accent sur la qualité, mais aussi la référence que constitue encore les États européens en termes de modèles de développement. « Il faut viser haut, chercher des références ambitieuses dans d'autres continents », a lancé le diplomate allemand, qui est allé plus loin en indiquant jusqu'où son pays, première puissance économique européenne, est capable d'arriver pour défier toute concurrence. « Livrez-nous vos projets, et dites-nous vos obstacles. (…). Si vous trouvez des investissements meilleurs ailleurs, dites-le moi.... », n'hésitera-t-il pas à défier, présentant les grandes structures de l'Allemagne, telles la banque DEG, filiale de la banque allemande de développement (la KfW), la GIZ et biens d'autres présentes pour des rencontres d’affaires, de B2B et d’ateliers avec les Ivoirieens.

Notons-le, plusieurs hommes d'affaires ivoiriens prennent part aux journées économique de l'Allemagne à Abidjan. Nombreux parmi eux étaient au cocktail au domicie de l'ambassadeur où se tient la plupart des rencontres à Cocody.

F.D.BONY

Félix D. Bony
Voir ses articles