Secteur des transports : Deux véhicules remis au Haut conseil du patronat des entreprises de transport

Publié le Modifié le
secteur-des-transports-deux-vehicules-remis-au-haut-conseil-du-patronat-des-entreprises-de-transport Le ministre des Transports, Amadou Koné (au milieu), réceptionnant les clés des véhicules, avant de la transmettre au Haut conseil.
Economie

Une solidarité exprimée par deux compagnies de transport au Haut conseil du patronat des entreprises du transport routier de Côte d’Ivoire (Hcpetr-Ci). C'est ce qu'il a été donné de voir lundi 25 février 2019, au cours d'une cérémonie dans l'enceinte de l'Office de sécurité routière (Oser), à Abidjan-Marcory.  

Deux véhicules de type 4x4 ont été remis lundi 25 février 2019 par deux compagnies de transport, Utb et Avs, au Haut conseil du patronat des entreprises du transport routier de Côte d’Ivoire (Hcpetr-Ci). La cérémonie a eu lieu dans l'enceinte de l'Office de sécurité routière (Oser), à Abidjan-Marcory.

Le ministre des Transports, Amadou Koné a félicité et remercié les dirigeants de ces compagnies pour leur don. Il a appelé d'autres acteurs du secteur des transports à emboîter le pas à ces compagnies. Le ministre a demandé aux responsables du Haut conseil de faire bon usage de ces véhicules. Amadou Koné a annoncé, à cette occasion, que son cabinet travaille pour que le Haut conseil devienne une chambre consulaire. Il a indiqué que cette chambre consulaire sera dédiée au transport avec des collèges électoraux. Il a cité notamment, le collège des transporteurs routiers de passagers et de marchandises ; du transport ferroviaire, aérien, maritime et lagunaire. L'idée, selon le ministre, est d'avoir « une organisation de transporteurs puissante, une plateforme pour renforcer les capacités des acteurs, mener des discussions en votre sein et être une force de proposition pour le gouvernement. C'est un engagement que je prends et je vais travailler avec vous pour le réaliser », a-t-il dit.

Profitant de cette tribune, Konan Romain, Directeur général (Dg) de Utb, a plaidé pour des soutiens tant institutionnels que privés en faveur du secteur des transports.

Le Président du conseil d'administration (Pca) du Hcpetr-Ci a appelé à la paix et à l'entente au sein des acteurs du secteur des transports.

Le Directeur général (Dg) du Haut conseil, Diaby Ibrahim a affirmé qu'en 2020, « tous les clignotants seront au vert dans le secteur du transport ». Il a rappelé que le Hcpetr-Ci, c'est 107 délégations dans 107 localités et 360 entreprises membres.

 

I.B.