29ème réunion du Comité d'orientation d'Afritac : Les sujets débattus à Abidjan

Publié le
29eme-reunion-du-comite-d-orientation-d-afritac-les-sujets-debattus-a-abidjan Yapo Akpess Bernard, au milieu, a ouvert les travaux de la 29ème réunion du Comité d’orientation d'Afritac de l'ouest.
Economie

La 29ème réunion du Comité d’orientation du Centre régional d’assistance technique du Fonds monétaire international pour l’Afrique de l’Ouest (Afritac de l’ouest), tenue ce jeudi 21 mars 2019 à Abidjan, avait plusieurs points à l'ordre du jour. À savoir l'élection pour la présidence du Comité d’orientation pour les deux prochaines années à compter du 1er mai 2019.

La réunion du Comité d'orientation d'Afritac s'est ouverte jeudi 21 mars 2019 à Abidjan, Côte d'Ivoire, avec une illustration de l’assistance technique du Centre à partir de la présentation de deux cas de succès. Elle a été l'occasion de discuter de la mise en œuvre des directives de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) dans les huit pays membres.

Au cours de la phase restreinte de la réunion proprement dite du Comité d’orientation, l'exécution du programme de travail de l’année fiscale qui se termine a été examinée. Les participants ont passé en revue le programme de travail pour l’exercice financier 2020, qui couvre la période du 1er mai 2019 au 30 avril 2020, avant son approbation.

Enfin, vous aurez à statuer sur les questions financières relatives au budget de l’exercice financier à venir et surtout aux contributions au financement du Cycle IV du Centre.

Conformément au mode de fonctionnement, la présidence du Comité d’orientation, assurée depuis le 1er mai 2017 par la Côte d’Ivoire, sera dévolue pour les deux prochaines années à compter du 1er mai 2019 à un autre État membre. Des élections seront organisées, à cet effet, pour trouver le pays devant assurer cette nouvelle fonction.

Le ministre de l'Économie et des Finances, Adama Koné s'est fait représenter par son Directeur de cabinet adjoint, Yapo Akpess Bernard.

Irène BATH