ACCUEIL • Economie
CFA : Mamadou Koulibaly, « Nous nous sommes retrouvés dedans en marchant, c’est devenu notre affaire »
Publié le : 18 avril 2019 par Caroline N'Guessan (Stg)

Pour bien comprendre la question du CFA, Mamadou Koulibaly nous fait connaitre l’histoire de cette monnaie dans son émission hebdomadaire « Jeudi, c’est Koulibaly ».
- Partagez sur
Mamadou Koulibaly fait savoir que le CFA date de l’époque coloniale. C’est une monnaie qui a été créée pour indemniser les esclavagistes qui ont vu leur commerce prendre fin avec l’abolition de l’esclavage en 1858.
Pour leur trouver de nouvelles activités, l’Etat français fait venir en Afrique une commission et décide de mettre en place une banque pour financer ces activités. Selon Koulibaly, le gouvernement français va proposer aux esclavagistes de créer des banques avec le huitième de leur indemnité. Au bout de trois ans, si cela n’est pas fait, il va leur rembourser la totalité de leur argent, dans le cas contraire, les banques vont les aider à fructifier leurs affaires sur le continent africain. Mais deux ans après, ce sont des banques coloniales qui voient le jour et vont financer toute la colonisation.
Mamadou Koulibaly affirme que c’est cet argent qui a servi à coloniser les pays africains. «C’est notre propre argent qui a été utilisé pour nous coloniser », a-t-il insisté.
A l'en croire, cette banque coloniale a connu plusieurs évolutions au niveau de la dénomination. Elle est passée de banque d’Afrique et du Togo à banque occidentale avant de devenir depuis 1959, Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).
« En conséquence, l’histoire de monnaie n’est pas notre affaire, c’est une affaire créée pour compenser la perte de l’esclavage », a dit Koulibaly en soulignant que « Nous nous sommes retrouvés dedans, non plus comme marchandises, ni comme propriétaires, mais comme utilisateurs de la monnaie »
Pour terminer, l'ex-président du parti LIDER ne voit pas l’intérêt du CFA pour les pays africains et souhaite qu’on devienne propriétaires de notre monnaie. « Cette monnaie CFA et sa banque centrale n’ont pas été créées pour nous, ça été créé pour les esclavagistes qui devaient avoir de nouvelles affaires sur le continent. Nous nous sommes retrouvés dedans. En marchant, c’est devenu notre affaire. », a-t-il conclu.
Caroline N’Guessan
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Caroline N'Guessan (Stg)
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.