Échanges commerciaux : L'Union européenne, premier partenaire de la Côte d'Ivoire

Publié le
echanges-commerciaux-l-union-europeenne-premier-partenaire-de-la-cote-d-ivoire Le ministre Adama Koné a rappelé que les perspectives économiques de la Côte d'Ivoire sont bonnes.
Economie

Le ministre de l'Économie et des Finances, Adama Koné a dressé le bilan des échanges commerciaux entre la Côte d'Ivoire et l'Union européenne (Ue). C'était à l'occasion du Forum des Affaires 2019 organisé jeudi 25 avril 2019 au Sofitel Abidjan hôtel ivoire, dans la commune de Cocody.

L'Union européen (Ue) demeure le premier partenaire commercial de la Côte d'Ivoire sur tous les plans, représentant notamment plus de 40 % des exportations ivoiriennes, plus de 30 % des importations et environ 60 % des Investissements directs étrangers (Ide). Les échanges commerciaux entre l'Ue et la Côte d'Ivoire représentent 5 179 milliards de Fcfa, soit 42 % du commerce global du pays en 2017 et 224 milliards de Fcfa d'Ide en 2017, environ 40 % du volume total au cours de l'année concernée. Ces chiffres ont été communiqués jeudi 25 avril 2019 par le ministre de l'Économie et des Finances, Adama Koné.

Profitant du Forum des Affaires 2019 organisé jeudi 25 avril 2019 au Sofitel Abidjan hôtel ivoire, dans la commune de Cocody, il a rappelé que les perspectives économiques de la Côte d'Ivoire sont bonnes, avec des opportunités d'affaires exceptionnelles. Toute chose qui l'a amené à affirmer que «la Côte d'Ivoire est une destination sure, rentable et propice aux affaires».

Irène BATH