Journées nationales des chefs d'entreprises: La Commissaire générale donne les raisons de l'organisation l'édition 2019 à Man


05/08/2019
Journées nationales des chefs d'entreprises: La Commissaire générale donne les raisons de l'organisation l'édition 2019 à Man
La cérémonie de lancement des Jnce s'est déroulée en présence des ministres Tchagba Laurent et Mabri Toikeusse Albert, 2è et 3è à partir de la droite. (Ph : DR)

L'édition 2019 des Journées nationales des chefs d'entreprises (Jnce) auront lieu du 24 au 27 octobre 2019 à Man. La Commissaire générale desdites journées, Nadine Bla a donné les raisons de l'organisation de cette édition dans la Région du Tonkpi.

« (...) Les investissements privés se sont accrus et ont engendré la création de richesses et d'emplois, même si de nombreux efforts restent à faire. Selon l'Institut national de statistiques (Ins), environ 90% des entreprises de la Côte d'Ivoire sont concentrées à Abidjan. Ce qui entraîne un développement déséquilibré des régions, voire une paupérisation relative à l'absence des activités agricoles. C'est pourquoi, un secteur privé, orienté dans les collectivités territoriales décentralisées, contribuerait à l'aboutissement du développement équilibré et une croissance inclusive. C'est dans cette perspective que les Journées nationales des chefs d'entreprises (Jnce) sont organisées », a indique Mme Nadine Bla, Commissaire générale desdites journées. Elle a précisé que la région du Tonkpi a un fort potentiel minier, agricole, touristique et culturel. « Avec ses montagnes et son air pur, où il fait bon vivre. C'est un véritable puits de trésor, cette région. Les critères de choix de cette région sont purement économique et touristique », a-t-elle justifié lors du lancement mercredi 31 juillet 2019 des Jnce 2019.

Des chefs d'entreprises de la région ont salué cette initiative qui vient, selon eux, donner une visibilité à leurs activités, mais aussi leur permettre d'être plus compétitifs.

Valoriser les potentialités économiques et touristiques des collectivités territoriales d'une part et promouvoir les opportunités d'investissement d'autre part, tel est l'objectif poursuivi par les Jnce. Cette initiative vise la création d'une plateforme de rencontres et d'échanges entre les entrepreneurs locaux et les chefs d'entreprises d'Abidjan. Elle est aussi l'occasion de découvrir davantage les secteurs porteurs des collectivités territoriales et de valoriser les opportunités d'affaires, d'encourager le secteur privé dans la dynamique de création d'emplois pour la jeunesse, renforcer le partenariat État-Collectivités décentralisées et promouvoir le tourisme intérieur et la culture.

I.B. (Infos : D.B.M.)

 

Irene Bath

|

  • SOURCE: Linfodrome

Videodrome