Côte d'Ivoire

Marché ivoirien des télécommunications : L’ARTCI donne les chiffres clé, voici le leader des tous les opérateurs mobiles au 1er semestre


04/11/2019
Marché ivoirien des télécommunications : L’ARTCI donne les chiffres clé, voici le leader des tous les opérateurs mobiles au 1er semestre
L'Autorité de régulation des télécommunications de Côte d'Ivoire (ARTCI)

L’Autorité de Régulation des télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTICI) a publié, le mardi 22 octobre 2019, les chiffres clé du marché ivoirien des télécommunications au dimanche 30 juin 2019. Un opérateur mobile demeure imbattable sur les principaux indicateurs de performance.

Il est indétrônable sur les principaux indicateurs de performance, à savoir le nombre d’abonnés, Broadband Fixe, data Mobile, mobile money, chiffre d’affaires, investissements, etc…En effet, selon l’analyse des résultats, Orange Côte d’Ivoire (OCI) confirme son leadership sur ces principaux indicateurs de performance, au premier semestre de l’année 2019, c’est-à-dire jusqu’au dimanche 30 juin dernier.

OCI est le premier opérateur mobile de Côte d’Ivoire, avec près de 15 millions de clients. Avec un taux d’évolution de +5% comparé au 1er trimestre 2019, ce parc d’abonnés représente 41 % de part du marché, dans un pays où le taux de pénétration du mobile est de 139%.

Ce n’est pas tout. Au-delà du nombre de clients, OCI occupe également la première place sur l’Internet mobile avec 53 % de part de marché, sur l’Internet fixe : outre l’hégémonie au niveau de la technologie ADSL partout en Côte d’Ivoire, le réseau Fibre continue de se développer très vite sur le grand Abidjan.

Numéro un sur le marché entreprises où il accompagne plus de 90% des grandes entreprises du pays, il est le premier employeur du secteur télécoms.

Avec plus de 8,3 millions de clients Orange Money, il reste intouchable au niveau du Mobile Money.

Il a d’ailleurs révolutionné le mobile banking en Côte d’Ivoire en lançant depuis 2008 son service pour simplifier la vie de ses clients, en leur permettant d’effectuer plusieurs transactions financières via le mobile comme le transfert d’argent, le paiement de factures, la collecte de fonds.

Leader en investissement pour continuer d’offrir la meilleure expérience client

Avec un taux d’évolution de +64% comparé au 1er trimestre 2019, les investissements d’OCI représentent désormais 84% du secteur télécom ivoirien.

Il poursuit ainsi ses investissements réseau (qualité de service, extension 4G, déploiement de la Fibre, développement de nouveaux services, etc.) pour rétablir la confiance et la reconnexion de ses clients par des engagements forts d’amélioration de services.

Au-delà du réseau, en tant qu’opérateur digital et engagé, une priorité est également de continuer d’investir dans des initiatives positives pour le développement de l’écosystème numérique de la Côte d’Ivoire et l’épanouissement de tous les Ivoiriens à travers des actions sociales et sociétales fortes.

 

Adolphe Angoua

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Adolphe ANGOUA

|

  • SOURCE: Linfodrome

1 | 2

Videodrome