ACCUEIL Economie

Economie

Politique de l’investissement :La Côte d'Ivoire évalue l'impact des Ide

Publié le : 25 novembre 2019 par Jonas BAIKEH

Les experts de l'examen des politiques ont passé en revue le cadre de l'investissement en Côte d'Ivoire

Les experts de l'examen des politiques ont passé en revue le cadre de l'investissement en Côte d'Ivoire

La Côte d'Ivoire a entrepris de jauger l'impact des investissements directs étrangers (Ide) à l'occasion d'un atelier qui s'est tenu ce lundi 25 novembre 2019, au Plateau.

  • Partagez sur

« Le rapport d'examen de la politique d'investissement de la Côte d'Ivoire élaboré par la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced) est d'une importance fondamentale. Il constitue un document cohérent et inclusif s'articulant autour de deux principes essentiels que sont : le cadre de la gouvernance politique et économique des investissements d'une part et d'autre part, l'analyse des impacts des investissements directs étrangers (Ide) dans la logique de la compétitivité économique et du développement régional de la Côte d'Ivoire », a souligné Diarra Ibrahim, Directeur de cabinet du ministre en charge de la promotion de l'investissement. Selon lui, l'examen de cette politique d'investissement se présente comme un outil juridique et institutionnel de référence internationale définissant de nouvelles approches en matière de promotion des investissements privés. « Dans cette optique, les défis à relever porteront entre autres sur l'amélioration du climat des affaires, l'attraction des investissements directs étrangers, la création et la gestion des zones industrielles, de zones économiques et de zones franches et la promotion de entrepreneuriat national », a-t-il ajouté.

Pour sa part, Tidiane Boye, représentant du coordonnateur résident du Système des Nations Unies en CI a indiqué que l'élaboration de l'examen des politiques d'investissement (Epi) a pour objectif d'aider les pays à améliorer leur politique d'investissement et de familiariser les gouvernements et le secteur privé international avec le climat des investissements qui prévaut dans un pays. « En cela les Epi constituent un levier significatif pour l'atteinte des objectifs de développement durable dans les pays », a-t-il souligné.

Quant à Chantal Dupasquier, cheffe des Epi de la Cnuced, elle a fait observer que la dynamique de l'investissement et des systèmes de production internationaux est soumise à des perturbations majeurs depuis plusieurs années. « L'Examen analyse le cadre juridique de l'investissement et identifie des mesures à prendre pour le renforcer », a-t-elle fait observer.

Jonas BAIKEH


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Jonas BAIKEH

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.