Agro-transformation et Tourisme :

L’Agence CIPME et la GIZ lance le recrutement d’une cohorte de TPE et Startup, voici les conditions à remplir

Economie
Publié le Source : Linfodrome
l-agence-cipme-et-la-giz-lance-le-recrutement-d-une-cohorte-de-tpe-et-startup-voici-les-conditions-a-remplir L'Agence CIPME et son partenaire la GIZ lancent un programme d'accompagnement des TPE et Startup. (Ph : DR)

Dans le cadre de sa mission de soutien aux Petites et moyennes entreprises (PME) et aux entreprises en démarrage, l’Agence Côte d’Ivoire PME (Agence CI PME) lance un programme d’accélération destiné à accompagner des entreprises innovantes dans les domaines des aliments transformés (Consumer Packaged Goods ou CPG), des technologies appliquées au secteur agroalimentaire (Foodtech), des technologies appliquées à l’agriculture (Agtech) et du secteur du tourisme. Cette initiative réalisée en partenariat avec la GIZ s'inscrit dans le cadre du Programme d’appui à la productivité des TPE/PME (PAP 2019-2021). GIZ a signé le contrat de financement numéro 812477118 avec l’Agence CIPME pour la réalisation du PAP.

L’Agence Côte d’Ivoire Pme (Agence CI PME) lance un appel à manifestation d’intérêt pour le recrutement d’une cohorte de Très petites entreprises (TPE) et Startup issues de l’industrie de l’agro-transformation et du tourisme. Ce projet vise à accompagner des entreprises sélectionnées sur une période de 6 mois pour leur permettre de valider leurs marchés, leurs modèles d’affaires, de construire une image de marque, de comprendre les enjeux liés aux emballages, au développement d’un produit, à la distribution ainsi qu’à la gestion d’une entreprise dont l’objectif est la croissance. L’accompagnement se fera sous forme d’un cadrage initial, des séminaires, de coaching par des experts et de mentorat.
De plus, Les entrepreneurs finiront le programme avec un plan d’affaires validé qui facilitera leur accès à du financement. Ce programme d’accélération facilitera la mise en relation entre les entrepreneurs et l’écosystème local de soutien (banque, gouvernement, centres de recherche, universités, écoles polytechniques, industriels, etc.). Ils auront également accès à des experts affiliés à des universités et des centres de recherches internationaux, qui sont mondialement reconnus pour leur compétence dans le secteur agroalimentaire.
Les projets qui présentent les meilleurs potentiels de succès seront orientés vers des accélérateurs parmi les ‘’tops’’ mondiaux en occident afin de leur donner une visibilité mondiale et favoriser une plus grande croissance.
Sont éligibles à ce programme, les entités qui ont un produit alimentaire innovant qui utilise des ingrédients locaux, ou une technologie innovante reliée à l’industrie agroalimentaire. De même que celles qui ont des ventes pour les produits ou un Minimum viable Product (MVP) ou produit minimum viable pour les projets technologiques ; être passionné(e) et motivé(e) par la croissance rapide de son entreprise ; être prêt(e) à s’engager de façon active et intensive dans son projet d’affaires ; être ouvert(e) à l’accompagnement par une équipe d’experts et être prêt(e) à produire des rapports périodes selon les exigences du programme.
Le Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Économique et du Développement, faut-il le noter, a annoncé l’Initiative Spéciale de Formation et Emploi en 2018 en vue de contribuer à la réalisation des objectifs de promotion des investissements durables ainsi que le secteur privé, en général fixés par le Plan Marshall avec l’Afrique et le Compact with Africa (CwA) du G20. Dans cette perspective, la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH a élaboré un projet intitulé « Programme pour l’Emploi et la Promotion des petites et moyennes entreprises ». Ce nouveau projet est mis en œuvre dans huit pays africains dont la Côte d’Ivoire et a pour objectifs et domaines d’action principaux, la promotion de la localisation des entreprises et des industries ; la promotion des investissements durables et la promotion des PME. Dans le cadre de cette initiative spéciale « Formation et Emploi » et du projet « Programme pour l’Emploi et la Promotion des petites et moyennes entreprises » en Côte d’Ivoire, la GIZ a signé le contrat de financement numéro 812477118 avec l’Agence CIPME pour la réalisation du Programme d’Appui à la productivité des TPE/PME ivoiriennes (PAP). L’objectif du programme est de contribuer à la création de valeur, d’emplois décents et de croissance en Côte d’Ivoire. Il contribuera à l’amélioration de la qualité de l’emploi des employés des TPE/ PME, et favorisera la création de nouveaux emplois. Le programme intègre une politique du genre favorisant la sélection d’au moins 35% de femmes parmi les bénéficiaires.

Irène BATH