Patronat ivoirien: Un marché sur l'innovation et la recherche annoncé à Abidjan, en Février 2020


28/01/2020
Patronat ivoirien: Un marché sur l'innovation et la recherche annoncé à Abidjan, en Février 2020
Lancement de la première édition du Marché de l'Innovation et de la Recherche (Mir) à Abidjan.

Le 27 et 28 février 2020 aura lieu la première édition du Marché de l'Innovation et la Recherche (Mir), à l'Université Félix Houphouët Boigny de Cocody à Abidjan. L'annonce a été faite lors d'une conférence de presse le mardi 28 janvier 2020, à la maison du patronat, au Plateau / Abidjan.

Initié par la Confédération Générale des Entreprises de Côte d'Ivoire - Patronat ivoirien ( Cgeci), le Marché de l'Innovation et la Recherche (Mir) est une rencontre des entreprises avec les acteurs de la recherche et de l'innovation. Cela afin de permettre à ces acteurs d'échanger sur le modèle de recherche et d'innovations et également de permettre aux entreprises de valoriser la question de la recherche. Ce concept a été mis en place pour montrer que ce soit au niveau national ou international, ces chercheurs et inventeurs locaux méconnus de la scène de l'innovation et de la recherche.
« Dans le contexte ivoirien, avec l’évolution des nouvelles technologiques, diverses initiatives innovantes visant soit à améliorer la qualité de la vie, soit à développer de nouveaux procédés, produits ou services sont conçus par des inventeurs et chercheurs locaux qui utilisent leurs connaissances au service de la performance des entreprises. Malheureusement bon nombre d’entre-elles demeurent dans l’inconnu ou restent à un stade embryonnaire. C’est fort de ce constat que la Cgeci crée le concept du Marché de l’Innovation et de la Recherche (Mir)» a expliqué M. Stéphane Aka-Anghui, Directeur exécutif de la Cgeci. Par la suite, il a indiqué que la vocation première du marché sera d'être une plateforme de découverte, de promotion et de valorisation économique des potentiels cachés et inexploités.
Présentant les tenants et aboutissants de cet événement, M. Ndri Koffi, président de la commission formation professionnelle et recherche de la Cgeci, a précisé que la Côte d'ivoire occupe la 103ème place sur 129 pays, dans le cadre de l'indice mondiale de l'innovation. Un chiffre qui est, selon lui, faible.
« L’écosystème au niveau de l'innovation et de la recherche n'existe pratiquement pas, il est embryonnaire. Au niveau des entreprises, il doit y avoir normalement une structure pour la recherche et même quant cela existe, les laboratoires n'existent pas» a t-il signifié.
Avant d'ajouter : « C'est pour corriger tout cela que, la confédération s'est donnée comme mission d'aider les entreprises à gagner en productivité et en compétitivité. Il lui revient donc, à travers la commission formation professionnelle et recherche d'engager cette activité, pour permettre aux chercheurs, aux instituts de recherche et aux entreprises de se rencontrer ».

Il a, par ailleurs, invité tous les porteurs de projets innovants, les universitaires et chercheurs, les laboratoires de recherche, etc..., à prendre part à cet évènement qui sera pour eux un moment de partage d'expériences et de rencontres BtoB.

Josée BOUAFFOU (Stg)

Videodrome