Secteur bancaire: Le patron du Credit Suisse, Tidjane Thiam, a démissionné


07/02/2020
Secteur bancaire: Le patron du Credit Suisse, Tidjane Thiam, a démissionné
Tidjane Thiam a quitté le Crédit Suisse.

À compter du 14 Février 2020, le franco-ivoirien, Tidjane Thiam, cédera sa place à Thomas Gottstein. Le patron franco-ivoirien du Credit Suisse, a présenté sa démission au conseil d’administration de la banque, a-t-on appris ce vendredi 7 février 2020.

En effet, pris dans un vaste scandale d'espionnage visant notamment d'anciens membres de la banque, Tidjane Thiam, directeur général du deuxième groupe bancaire suisse va quitter ses fonctions, non sans clamer son innocence dans ce dossier.

Dans un communiqué paru ce vendredi, l'établissement a indiqué que Thomas Gottstein remplacera Tidjane Thiam. Celui-ci, qui dirige depuis 2016 la filiale helvétique de Credit Suisse, prendra les fonctions de directeur général du groupe bancaire zurichois.

Lors de sa réunion jeudi, le conseil d’administration de la banque aux deux voiles a accepté «à l’unanimité» la démission de Tidjane Thiam au 14 février. Il était arrivé mi-2015 de l’assureur britannique Prudential pour redresser une banque en perte de vitesse.

Ce départ intervient alors que le plus important actionnaire de Credit Suisse, le gestionnaire d’actifs américain Harris Associates qui détient 8,42% de la banque, avait confirmé mercredi son soutien au Franco-ivoirien, de même que Silchester International Investors, qui détient 3,3% du groupe zurichois.

Rappelons que, Tidjane Thiam occupait le poste de Directeur Général de Credit Suisse depuis juillet 2015.

Josée BOUAFFOU (Stg)

 

Videodrome