Développement: Un Institut de formation dispense des cours sur les spécificités des marchés émergents à des entreprises


13/02/2020
Développement: Un Institut de formation dispense des cours sur les spécificités des marchés émergents à des entreprises
Des cadres formés sur les spécificités des marchés émergents.

De plus en plus de chefs d'entreprises ciblent comme priorité les marchés émergents. Mais pour se développer sur ces marchés, ces chefs d'entreprises doivent remettre en cause leurs modèles traditionnels et en développer de nouveaux. À cet effet, s'est tenue, le mercredi 12 février 2020, la présentation du premier module de formation sur les spécificités des marchés émergents, à la Maison de l'entreprise à Abidjan/Plateau.

La complexité des marché émergents et plus généralement le climat d'incertitude qui prévaut dans les économies émergentes associées à l'inégalité et aux pièges à revenu intermédiaire influencent énormément l’environnement des affaires. C'est pour palier à cela que l'Université des Entreprises Performantes ''Ethsun Institute'' a initié la formation dénommée ''Executive certificate : Intelligence managériale et stratégie dans les marchés émergents''.

Le Directeur exécutif de l'Institut, M. Jean Calvin Ethien, lors de la présentation a donné les tenants et aboutissants de cette formation.

« Cette formation est pratique et innovante, elle est conçue pour améliorer les capacités individuelles des équipes afin d’accélérer la performance des entreprises pour une croissance durable. Pour permettre aux professionnels et aux entreprises de tirer au mieux parti des nombreuses opportunités qu'offrent les marchés émergents, nous dispensons cette formation afin que ceux ci aient une compréhension globale de l'environnement des affaires mondiales » a t-il indiqué.

Il a souligné que cette formation est animée par un collège d'experts seniors partageant des compétences pédagogiques fortes et une expérience internationale avérée.

Lors de la présentation du premier module, un échange entre cadres sur les spécificités des marchés émergents animée par Mme Kadé Ba, consultante-formatrice, Directrice Générale de la structure Joelka performance, et M. Jean-Michel Lavoizard, expert en intelligence économique, a permis d'acquérir des aptitudes techniques et opérationnelles adaptées au contexte. Partageant son expérience avec les personnes présentes à cette présentation, Mme Kadé Ba, a signifié que ce qui revient le plus souvent au niveau des spécificités des marchés émergents c'est les comportements d'entreprises.

« Avant d'arriver dans un pays, il faut s'interroger sur la culture, la population. Comment se présenter dans ce pays, y travailler, socialiser avec les citoyens de ce pays » a dit Mme Kadé Ba. Et d'ajouter : « Il faut comprendre et réagir dans des circonstances définies en arrivant à être plus en observation sans à priori et accepter de partager les connaissances de chacun avant de se faire une idée des personnes avec lesquelles travailler ».

Quant à M. Jean-Michel Lavoizard, il a axé son expertise sur l'aspect ethnoculturel. Pour lui, le facteur humain doit être placé au cœur de l'activité des entreprises des marchés en général et aussi il est important d'avoir une approche globale des marchés, même dans les pays voisins.

Il a, par la suite, apporté son témoignage sur les réalités, les pratiques, les opportunités, les risques et difficultés auxquels ces cadres doivent s'attendre en ce qui concerne les marchés émergents.

Notons que cette formation qui est à sa première session sera dispensée sur 4 mois à onze participants. Un certificat accrédité par l'Université de Montréal sera remis à la fin de la formation à chaque participant.

Josée BOUAFFOU (Stg)

 

1 | 2