Côte d'Ivoire : La 1ère promotion du Mastère Transport et Aménagement urbain fait sa rentrée officielle


02/03/2020
Côte d'Ivoire : La 1ère promotion du Mastère Transport et Aménagement urbain fait sa rentrée officielle
Les auditeurs de la première promotion du Mptau, ainsi que les responsables de l'Inp-Fhb et les partenaires audit projet. (Ph : I.B.)

Au nombre de 19 auditeurs, dont 6 femmes, la première promotion du Mastère professionnel en Transport et Aménagement urbain (Mptau) a démarré ses activités. La rentrée officielle de cette promotion a eu lieu, vendredi 28 février 2020, au cours d'une cérémonie à Abidjan-Cocody.

Le Directeur général (Dg) de l'Institut national polytechnique-Félix Houphouet Boigny (Inp-Fhb), Koffi N'Guessan a affirmé que l'objectif est de développer une expertise en développement urbain, en économie de transport et logistique en vue d'appuyer le développement urbain durable de l'agglomération du grand Abidjan grâce à une planification urbaine plus intelligente, à un système de transport et de logistique plus efficace et durable et à un environnement commercial propice. « Ce Mastère professionnel en Transport et Aménagement urbain se justifie par l'importance des enjeux de développement des transports et de la mobilité dans le grand Abidjan », a mentionné le Dg de l'Inp-Fhb. Il a expliqué que ce programme est structuré en 10 modules d'enseignement sur une période de 15 à 18 mois au sein de Inp-Fhb à Yamoussoukro, sanctionné d'un séminaire « Ville à construire », suivi de la soutenance d'une thèse professionnelle.

Partenaire à ce projet, l'école des ponts et chaussées de Paris, France, était représentée à cette cérémonie par sa Directrice, Mme Mougard Sophie. Elle a dit sa joie d'être à cette rentrée inaugurale avant d'indiquer à l'endroit des auditeurs qu'ils seront les ambassadeurs de cette formation.

Welmond Michel, de la Banque mondiale, a également dit sa fierté d'être associé à cette initiative. Faisant remarquer que la Banque mondiale poursuit deux objectifs, à savoir : la croissance économique et la lutte contre la pauvreté, il a affirmé que le rôle des auditeurs de la première promotion du Mptau « sera de nous aider à atteindre nos objectifs en Côte d'Ivoire et dans la sous-région. Vous avez une grande responsabilité d'aider à la mobilité en Côte d'Ivoire », a-t-il dit.

Au nom des auditeurs, Mme Kouadio Ajoua Reine, a pris l'engagement d’œuvrer au succès de cette initiative. Elle a plaidé pour que la formation soit complétée par un voyage d'études.

Le Mastère professionnel dont la première promotion a fait sa rentrée académique, s'inscrit dans le cadre du Projet d'intégration Port-Ville du grand Abidjan (Pacoga) initié par le Gouvernement ivoirien avec le concours de la Banque mondiale en vue d'appuyer le développement urbain durable de l'agglomération du grand Abidjan. Le Mastère professionnel offrira des débouchés dans les métiers de la maîtrise d'ouvrage urbaine, des études urbaines d'aide à la décision, à la planification et la gestion urbaine.

I.B.

Irene Bath

|

  • SOURCE: Linfodrome

Videodrome