Gestion et amélioration de la productivité des Pme : Des chefs d'entreprises formés sur la maîtrise de systèmes de gestion intégrée /ERP


02/03/2020
Gestion et amélioration de la productivité des Pme : Des chefs d'entreprises formés sur la maîtrise de systèmes de gestion intégrée /ERP
Une Master class organisée à l'intention des TPE et PME. (Ph: DR)

L'Agence Côte d'Ivoire PME (Agence CI PME) organise une session de formation portant sur les « Outils de gestion et d’amélioration de la productivité des Petites et moyennes entreprises (PME) manufacturières via un ERP/outil de gestion intégrée ». La rencontre se tient les 2 et 3 mars 2020 à Dream Factory, le centre d’incubation de l’Agence CI PME à la Riviera Palmerais.

Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d'appui à la productivité (PAP) des Très petites entreprises (TPE) et des Petites et moyennes entreprises (PME), l'Agence Côte d'Ivoire PME (Agence CI PME) a initié une Master class sur la maîtrise des systèmes de gestion intégrée appelé communément ERP (Enterprise Ressource Planning). L'objectif est de renforcer les capacités des entrepreneurs à pouvoir utiliser de façon simultanée sur une même plateforme électronique, un Progiciel de gestion intégrée (PGI) qui regroupe toutes les fonctionnalités de l'entreprise, notamment la gestion de la clientèle, de la comptabilité, du marketing et la planification du recrutement des ressources humaines.

Anderson N'Da, responsable de l'unité d'affaires des TPE au sein de l'Agence CI PME a affirmé que sur les 200 TPE visées par cette initiative, « nous avons lancé une première cohorte qui nous a permis de recruter 75 Tpe dont 43 dans le secteur agroalimentaire et 32 dans le secteur touristique. Nous avons lancé une première cohorte de 110 Pme manufacturières. Nous allons lancé très prochainement des cohortes pour les autres secteurs d'activités prioritaires susceptibles de permettre de créer de l'emploi et donc d'atteindre les objectifs du programme », a-t-il dit. Anderson N'Da a rappelé que le PAP a été initié par l'Agence CI PME en partenariat avec la coopération Allemande, notamment la GIZ et il vise essentiellement à améliorer les emplois existants au sein des entreprises et à créer de nouveaux emplois. « Il s'agit à terme, au bout des deux ans du programme, d'accompagner 500 PME et 200 TPE pour qu'elles soient compétitives et productives, non seulement sur l'échiquier national, mais également international », a mentionné le responsable de l'unité d'affaires des TPE.

Yapi Armand, Directeur général (DG) de Yabisco, intégrateur des solutions, formateur pour la circonstance, a expliqué que cette formation vise à encadrer les PME et à leur présenter un certain nombre d'outils qui peuvent les aider à obtenir des solutions en matière d'organisation, de structuration de systèmes d'information et d'amélioration de leur performance opérationnelle. « On présente aux entreprises l'importance d'être bien organisée. L'organisation étant un facteur de performance, de gain de temps, un facteur d'intégration de toutes les informations qui sont nécessaires à une bonne prise de décision. Lorsqu'une entreprise arrive à assurer une traçabilité de ses opérations, cela la prédispose à se faire aider par le secteur financier et bancaire », a indiqué Yapi Armand.

Cette Master class a été dispensée également par Pr Serge Nomo, Consultant PAP.

Irène BATH

Irene Bath

|

  • SOURCE: Linfodrome