Côte d’Ivoire / Système de management : Le certificat qualité d’une banque renouvelé après un audit

Publié le
cote-d-ivoire-systeme-de-management-le-certificat-qualite-d-une-banque-renouvele-apres-un-audit Malick N’Diaye, à gauche, recevant le sertificat des mains de Moustapha Keinde. (Ph: DR)
Economie

Bonne nouvelle pour la BgfiBank Côte d’Ivoire. Le jeudi 27 février 2020, cette banque a réceptionné son certificat du système de Management par la qualité selon le référentiel ISO 9001 Version 2015.

La remise officielle dudit certificat a été faite par l’agent certificateur, le Directeur régional Afrique de l’ouest et centrale, Moustapha Keinde au cours d’une cérémonie au siège de ladite banque, à Abidjan-Marcory. Saisissant l’occasion de cette cérémonie, il a expliqué qu’il y a 3 ans, « nous remettions, au nom du Groupe Afnor, la première certification Iso 9001 à la BgfiBank Côte d’Ivoire, après 5 années d’exercice. Un an plus tard, nous saluons à nouveau cette performance par le renouvellement de votre certificat ». Moustapha Keinde a expliqué que la norme ISO vise à démontrer pour les clients que les entreprises sont en mesure de fournir systématiquement des services et produits conformes aux standards attendus. « C’est aussi une norme qui permet aux entreprises de rationnaliser leurs processus et à gagner en efficacité », a-t-il ajouté. Puis de préciser que pour le renouvellement du certificat de cette banque, un audit a été réalisé par des experts internationaux en décembre 2019, dont le rapport a été évalué par un comité d’experts internationaux. « Le rapport souligne que votre système de management a été jugé conforme, tant sur les exigences d’engagement et de leadership, que sur les exigences de maîtrise des risques stratégiques et opérationnels ainsi que la recherche permanente de la satisfaction client et de l’amélioration continue de l’efficacité opérationnelle », a affirmé Moustapha Keinde.

Le Directeur général de la Banque, Malick N’Diaye, a présenté ledit Groupe. Il a affirmé qu’il s’agit de plus de 2 000 collaborateurs, 3 000 milliards de Fcfa de total bilan, 200 milliards de Fcfa de produit net bancaire. Il a informé qu’en Afrique de l’ouest, le Groupe est présent dans trois pays, à savoir le Bénin, le Sénégal et la Côte d’Ivoire. La Banque compte poursuivre son développement en utilisant la Côte d’Ivoire comme hub de la zone Uemoa.

I.B.