ACCUEIL • Economie
Plan de riposte contre la pandémie du Covid-19 : Les consommateurs de Côte d’Ivoire réagissent ; Ce qu’ils proposent
Publié le : 05 avril 2020 par Irene Bath
Voici ce que Doukoua Godé propose pour la mise en oeuvre réussie du plan de riposte contre le Covid-19. (Ph: DR)
Suite à l’adresse à la Nation du Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, relativement au plan de riposte contre la pandémie de la maladie à coronavirus (Covid-19), la Fédération nationale des associations de consommateurs de Côte d’Ivoire (Fac-Ci), a réagit. La déclaration du Président du conseil d’administration (Pca), Doukoua Godé est datée du 3 avril 2020.
- Partagez sur
La Fédération nationale des associations de consommateurs de Côte d’Ivoire (Fac-Ci) réitère ses sincères remerciements à l’Etat de CI pour l’ensemble des mesures prises dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 et ses incidences désastreuses. La Fac-Ci a suivi avec un intérêt particulier le plan de riposte, contre la pandémie, énoncé par Monsieur le Premier ministre dans son adresse à la Nation du mardi 31 mars 2020. Elle félicite Monsieur le Premier ministre et son Gouvernement pour les décisions contenues dans ce plan de riposte. Cependant, pour que ces décisions ambitieuses et altruistes atteignent les objectifs louables à elles assignés, la transparence dans leur mise en œuvre par les structures commises à cet effet doit être de mise. C’est pourquoi la Fac-Ci recommande à l’Etat une extrême vigilance sur cet aspect de la question. Pour contribuer aux succès des mesures prises, la Fac-Ci propose : l’implication des structures des secteurs d’activité et autres entités bénéficiaires du plan d’assistance du gouvernement dans sa mise en œuvre et son suivi, ce pour une gestion transparente, inclusive, participative et solidaire ; la règlementation des prix des produits, biens et services de grande consommation, du fait du caractère exceptionnel de la situation, le renforcement des contrôles et la verbalisation de tout contrevenant ; le strict respect des mesures barrières ; la suppression de l’utilisation des motos taxi pour respecter la mesure de distanciation. Il faut rappeler, par ailleurs, que ce mode de transport en commun est illicite en Côte d’Ivoire et la prise en compte au plan financier et social du personnel salarié de toutes les entreprises privées contraintes à la fermeture consécutivement à la pandémie du Covid-19.
Irène BATH
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Irene Bath
Journaliste Reporter
La Question
Du Jour
De votre point de vue Linfodrome fonctionne t-il comme un média indépendant ?
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.