Côte d'Ivoire : Le DG des Douanes veut voir clair dans les activités de chaque direction et service

Publié le
cote-d-ivoire-le-dg-des-douanes-veut-voir-clair-dans-les-activites-de-chaque-direction-et-service Le Général Da Pierre Alphonse, Directeur général des Douanes, à droite, a remis officiellement le guide des procédures à ses collaborateurs. (Ph: DR)
Economie

Les Douanes ivoiriennes viennent de se doter d'un guide des procédures, qui est un instrument d'audit et de contrôle interne. La remise officielle dudit guide aux différents responsables de cette régie financière a eu lieu, mercredi 13 mai 2020.

Découlant d'une diligence du Schéma directeur de réformes des finances publiques(Conafip) et du Plan d'actions stratégique (Pas) de l'administration des Douanes, le guide des procédures de l'administration des Douanes est un instrument d'audit et de contrôle interne. Il décrit et oriente de manière détaillée les étapes successives de réalisation d’une tâche, dans le but de déterminer les acteurs impliqués ainsi que leur niveau de responsabilité. Il apparaît comme un outil de maîtrise des activités dans l’optique de leur donner une plus grande lisibilité et de parvenir à une meilleure coordination des actions dévolues à chaque direction et service. De façon opérationnelle, le guide des procédures des services douaniers explique pour chaque procédure, l'objet et le domaine d'application. Il comprend, en outre, un tableau de sigles et un logigramme qui précise les acteurs, l'enchaînement des tâches, les commentaires et documents associés. Il est structuré en quatre tomes. À savoir le Tome 1 qui met l'accent sur les procédures des services de conception et de management ; le Tome 2 aborde les procédures des services d’appui ; le Tome 3 évoque les procédures des services d’études, de statistiques et de recouvrement et le Tome 4, les procédures des services opérationnels et les procédures spécifiques. Ce guide réalisé sous la supervision de l'Inspection générale des Douanes, avec le concours des différentes directions, a été remis officiellement aux différents responsables de l'administration des Douanes au cours d'une cérémonie à l'École nationale des Douanes, à Abidjan-Plateau.

Le Général Da Pierre Alphonse, Directeur général des Douanes, a saisi cette occasion pour expliquer que ce guide des procédures, loin d'être figé, constitue un document dynamique qui sera continuellement adapté aux évolutions de la législation et des pratiques douanières. Il a relevé plusieurs objectifs opérationnels, à savoir permettre aux agents qui embrassent une carrière en douane, d'avoir une vue d'ensemble sur l'organisation et le fonctionnement de l'administration qui les accueille; favoriser le respect de la déontologie et de l'éthique en mettant les agents des douanes face à leurs responsabilités dans l'exercice de leurs missions. Le Général Da Pierre Alphonse a exhorté ses collaborateurs à se l'approprier et à en faire un bon usage. Cela contribuera, selon lui, à optimiser la qualité de service et le rendement de l'administration douanière.

Irène BATH