ACCUEIL Economie

Economie

Menace sur la recherche agronomique en Côte d'Ivoire: Plusieurs installations du Cnra annexées par des individus

Publié le : 25 juin 2020 par Elysée Lath

Une vue de bâtiments construits sur le site d'expérimentation du Cnra

Une vue de bâtiments construits sur le site d'expérimentation du Cnra

C'est la mort dans l'âme que Dr Gnahoua Guy Modeste, directeur du domaine et des moyens généraux à la direction générale du Centre national de recherche agronomique (Cnra) a procédé, mardi 3 juin 2020, à une visite guidée des installations de la direction générale de ce fleuron de la recherche agronomique qui font l'objet d'agressions récurrentes de la part des populations villageoises et autres opérateurs économiques.

  • Partagez sur

Le site qui abrite actuellement la direction générale du Cnra est une réserve forestière de 230 ha qui joue un rôle essentiel dans l'équilibre de la nature et la protection de l'environnement à travers, notamment la séquestration du carbone produit par l'activité humaine et l'émission d'oxygène. Cette réserve joue le même rôle que la forêt du Banco, en plein cœur d'Abidjan.

Mais au-delà de ce rôle stratégique, ce domaine situé à Adiopoudoumé, route de Dabou – commune de Yopougon, abrite des installations importantes, des laboratoires, des centres d’expérimentation pour la recherche agronomique, socle de l'économie ivoirienne.

Aujourd'hui, cette réserve forestière fait l'objet d'une annexion, d'une séquestration progressives de la part des populations villageoises riveraines «avec la complicité de certains cadres de l'administration ivoirienne», déclarait Dr Gnahoua Guy Modeste. Le constat, en effet, est déconcertant, surtout quand on sait le rôle confié au Cnra par l’État de Côte d'Ivoire, qui est de conduire la politique nationale de recherche agronomique...Lire la suite de l'article dans L'inter du mercredi 17 juin 2020


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


    Article rédigé par

    Elysée Lath

    Journaliste Reporter

    LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

    Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.