Ecobank TI, troisième année sans dividendes


03/07/2020
Ecobank TI, troisième année sans dividendes
Écobank a réalisé un résultat net de 275 millions de dollars, en croissance de 10%, un bénéfice par action de 0, 0078 dollars sur l’exercice 2019. (Ph: DR)

Les 32ème Assemblée générale ordinaire (Ago) suivie d’une Assemblée générale extraordinaire générales du groupe Ecobank transnational incorporated (Eti) se sont tenues le 30 juin 2020 au Nigeria et retransmise par visio-conférence, covid-19 oblige.

Ces assises auront eu le mérite d’éviter au management et au conseil d’administration d’entendre, comme cela est de règle depuis quelques exercices, les critiques des associations de petits porteurs, ruinées par un cours boursier qui ne décolle pas et des dividendes qui ne tombent pas depuis maintenant 3 exercices ou plus de 5 ans si l’on considère que l’émission de nouvelles actions et son effet de dilution reconnu sur le Bénéfice par action (Bpa) ne peut en aucun cas être assimilée à de l’argent frais.

Avec un résultat net de 275 millions de dollars, en croissance de 10%, un bénéfice par action de 0, 0078 dollars sur l’exercice 2019, la mastodonte aux actifs évalués à 24 milliards de dollars a décidé comme ce fut aussi le cas l’année dernière, de ne pas verser de dividendes afin de “consolider” sa structure financière. Un mauvais signal largement anticipé par le marché puisque le cours de l’action a perdu 54% de sa valeur en 2019 à la Nigerian stock exhange (Nse) et 22% à la Ghana stock exhange et à la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm).

Source : Financial Afrik

Irene Bath

|

  • SOURCE: Linfodrome

1 | 2

Videodrome