Côte d'Ivoire : Une solution proposée pour économiser au moins 30% de la consommation d’énergie


06/07/2020
Côte d'Ivoire : Une solution proposée pour économiser au moins 30% de la consommation d’énergie
Le ministre Abdourahmane Cissé, à gauche, procédant à l'échange de documents après la signature de la convention. (Ph : DR)

Le ministre ivoirien du Pétrole, de l’Energie et des Energies renouvelables, Abdourahmane Cissé, a visité deux entreprises, jeudi 2 juillet 2020. Il a profité de l’occasion pour dresser le bilan du prix de l’innovation de l’édition 2019 avec les lauréats et pour signer un contrat.

Au cours de la visite à la Petite et moyenne entreprise (Pme) Lynays, Abdourahmane Cissé a été émerveillé par une solution qui permet d’économiser au moins 30% de la consommation d’énergie. Une solution qui s’avère prometteuse pour la Côte d’Ivoire dont les projections à l’horizon 2040 indiquent que le pays aura besoin de trois à quatre fois plus d’énergie électrique qu’aujourd’hui. Le ministre Cissé a saisi l’occasion pour signer un contrat avec cette Pme qui devrait lui fournir des solutions en vue de réaliser des économies sur les factures d’électricité à domicile. Il s’est félicité de ce résultat obtenu grâce au Prix de l’innovation lancé en décembre dernier, à l’issue duquel, ont été enregistrées 401 candidatures dont deux candidatures sélectionnées : l’une dans le secteur de l’énergie et l’autre dans le secteur des hydrocarbures. Dans le secteur de l’énergie, c’est l’entreprise Lynays qui a remporté le Prix de l’innovation, avec une solution de maîtrise de l’énergie permettant de réduire les factures d’électricité. Le Prix de l’innovation a été doté de 10 millions Fcfa et "nous avions pris l’engagement de donner un accompagnement pour permettre à l’entreprise de pouvoir bien se développer", a indiqué Abdourahmane Cissé.

Emmanuel Yéo, promoteur de cette solution, a assuré que son invention permettra d’économiser au moins 30% d’énergie, soit un tiers des charges d’électricité. Il a souligné que la Côte d’Ivoire est auto suffisante en matière d’énergie, compte tenu du développement économique du pays qui est très rapide. « Économiser au moins 30%, soit un tiers de l’énergie qu’on utilise actuellement, cela va non seulement augmenter le pouvoir d’achat des uns et des autres, mais les ménages auront un peu plus d’argent et les entreprises seront plus compétitives du point de vue de leur dépense énergétique", a soutenu Emmanuel Yeo. Puis d’ajouter que cela devrait aider à électrifier les zones non électrifiées sans avoir besoin de créer de nouveaux barrages et de nouvelles centrales.

La deuxième visite s’est effectuée à Yopougon Kouté Extension Petit Toits Rouges, où se trouve le siège de la société Polynova, dirigée par Kouadio Asman Lambert dont le projet FlexiFirelight a été primé à hauteur de 10 millions Fcfa également. Il s’agit d’un projet relatif à une cuisinière éco-énergétique à combustible liquide avec brûleur sans mèche. Dans cette structure, Abdourahmane Cissé a fait aussi le bilan avec le promoteur, passé en revue ses différents produits et aborder les perspectives.

Irène BATH

Irene Bath

|

  • SOURCE: Linfodrome

1 | 2

Restez toujours informés