Travaux de construction du 4ème pont : Mosquée, école, boulangerie, pharmacie, logements...rasés à Bromakoté


10/07/2020
Travaux de construction du 4ème pont : Mosquée, école, boulangerie, pharmacie, logements...rasés à Bromakoté
L'opération conduite, sous la supervision de la Cc-Ptua, s'est déroulée sans heurt. (Ph: DR)

16 bâtiments ou immeubles de la commune d'Adjamé, précisément au quartier Bromakoté, ont été démolis, mercredi 8 juillet 2020, dans le cadre des travaux de construction du 4ème pont reliant la commune de Yopougon à celle du Plateau.

Cette opération de libération de l’emprise de la bretelle de Bromakoté sur une superficie de deux (02) hectares a conduit à la démolition, entre autres, d'une mosquée, une école confessionnelle islamique, une boulangerie, une pharmacie, ainsi que des logements.

La coordonnatrice adjointe de la Cellule de coordination du Projet de transport urbain d’Abidjan (Cc-Ptua), Coulibaly Salimanta Tiegbala a confirmé que toutes les personnes impactées par ce projet ont été effectivement indemnisées. Elle a indiqué, à cet effet, qu'un montant de 1,7 milliards Fcfa a été mobilisé pour l’indemnisation desdites personnes.

Des informations confirmées par le président de l’Organisation non gouvernementale (Ong) Colombe ivoire, Sylla Sekou.

Le Secrétaire général (Sg) de la préfecture d’Abidjan, par ailleurs président de la cellule d’exécution du Plan d’actions et de réinstallation (Par) du Ptua, André Martin Kacou, s'est réjoui du bon déroulement de l’opération. Il a rappelé que les populations impactées par le projet ont été indemnisées entre octobre et décembre 2019, soit plus de six mois et que tous les cas résiduels ont été totalement évacués. « Les personnes impactées qui devraient recevoir l’argent ont reçu leur dû. Actuellement, vous constatez que les bâtiments sont vides. Les occupants sont partis. Tout le matériel a été enlevé. Donc, il n y a plus personnes », a mentionné André Martin Kacou.

Il faut noter que l'opération conduite, sous la supervision de la Cc-Ptua, s'est déroulée sans heurt, en présence de certaines populations dudit quartier. Les ménages affectés par le projet de construction du 4ème pont sont au nombre de 143 dont 11 propriétaires non-résidents ; 3 propriétaires d’équipement ; 2 propriétaires d’activités commerciales ; 42 locataires d’activités commerciales et 85 locataires.

Irène BATH

Irene Bath

|

  • SOURCE: Linfodrome

1 | 2

Videodrome