Campagne café-cacao 2020-2021 : Une banque ivoirienne dégage une enveloppe de 108 milliards de Fcfa pour accompagner ses clients


25/09/2020
Campagne café-cacao 2020-2021 : Une banque ivoirienne dégage une enveloppe de 108 milliards de Fcfa pour accompagner ses clients
Le Dg de la Bni a précisé que l’enveloppe dégagée pourrait être augmentée au cours de la campagne 2020-2021.

Les Journées nationales du café et du cacao se tiendront à Yamoussoukro du 01 au 03 Octobre 2020. Une semaine avant ces journées, Youssouf Fadiga, Directeur général (Dg) de la Banque nationale d'investissement (Bni) a annoncé qu'une enveloppe de 108 milliards de Fcfa a été dégagée, pour accompagner ses clients au cours de la campagne café-cacao 2020-2021. Le Dg a confié que la Bni ne pouvait rester en marge de cet évènement important pour la Côte d’Ivoire. Il l'a fait lors d'une cérémonie de lancement, avant le début effectif de la campagne, ce jeudi 24 septembre 2020 à Abidjan-Plateau.

Pour accompagner efficacement les acteurs clés de la filière café-cacao au cours de la campagne 2020-2021, la Bni a prévu une enveloppe de 108 milliards de Fcfa, soit une hausse de 8% par rapport à la campagne 2019-2020. « Il convient toutefois de préciser que cette enveloppe pourrait être revue à la hausse », a déclaré Youssouf Fadiga, Dg de la « banque des Ivoiriens ». C'était dans la soirée de ce jeudi à l'occasion d'une cérémonie de lancement, avant de début effectif de la campagne café-cacao dès octobre 2020.

 

Le Dg a, par ailleurs, précisé que 100 milliards de Fcfa ont déjà été attribué à une trentaine de clients en fonction de leurs précédentes performances lors des campagnes café-cacao passées. Il a également ajouté que les prêts octroyés par la Bni vont de 500 millions de Fcfa minimum à 20 milliards de Fcfa maximum. « La Banque nationale d’investissement, banque citoyenne qui a toujours accompagné les opérateurs de la filière café-cacao, entend pleinement jouer sa partition en affirmant davantage son positionnement au cours de la campagne 2020-2021 », a expliqué le Dg.

 

Lire aussi : Affaire BNI touchée par le coronavirus: Voici toute la vérité

 

Selon Youssouf Fadiga, le secteur café-cacao est important parce que l'économie ivoirienne est basée sur l'agriculture. Il a souligné que la Côte d'Ivoire produit 40% de l'offre mondiale dans cette filière, même si cette année 2020 le secteur a été impacté négativement par l'arrivée de la pandémie à covid 19. Le Dg a surtout rassuré quant à la détermination de la Bni à accompagner jusqu’au bout ses clients pour soutenir le secteur café-cacao.

 

Pour sa part, Gnagne Bertrand à tête de la Direction de la clientèle entreprise et des relations avec les institutions financières, a indiqué que son département, composé d’une équipe jeune et dynamique, travaille d’arrache-pied pour la réussite de la campagne café-cacao 2020-2021. « Cette année, c’est pour nous un nouveau challenge et un nouveau défi à relever », a-t-il dit.

Eddy BIBI

Eddy BIBI

|

  • SOURCE: Linfodrome

Videodrome