Investissement en Afrique : 3 Forums mondiaux prévus courant 2021 pour mobiliser près de 4 milliards de dollars au profit des Pme africaines

Publié le
investissement-en-afrique-3-forums-mondiaux-prevus-courant-2021-pour-mobiliser-pres-de-4-milliards-de-dollars-au-profit-des-pme-africaines Selon Pierre Djemis, ces forums vont permettre de mobiliser l’argent de la Diaspora africaine pour les Pme africaines.
Economie

Après avoir contribué à trouver les financements auprès de la République populaire de Chine pour financer les projets structurants tels que l’autoroute Abidjan-Grand-Bassam, le barrage électrique de Soubré, Pierre Djemis, directeur général de PKD World (cabinet d’affaires spécialisé dans le lobbying) veut à présent mettre tout en œuvre pour le financement des Petites et moyennes entreprises (Pme) sur le continent africain. Pour y parvenir, il entrevoit organisé des forums d’affaires à Guangzhou (Chine du 27 au 29 avril 2021), à Paris (France du 15 au 17 juin 2021), et à Washington (USA du 20 au 22 octobre 2021).

En prélude à ces évènements, Pierre Djemis, a organisé le samedi 26 septembre 2020, un petit-déjeuner d’affaires à Abidjan-Plateau, à l’effet d’expliquer les mécanismes de mise en œuvre de ce vaste projet d’investissement sur le continent africain. A travers ces trois (03) forums, Pierre Djemis espère obtenir auprès de la Diaspora africaine près de quatre (04) milliards de dollars pour financer les Pme africaines, moteurs de développement du continent. Pour cette édition, quatre (04) pays sont à l’honneur. Il s’agit de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, de l’Ethiopie, et du Rwanda. Trente-neuf (39) entreprises opérant dans les domaines du BTP, de la cosmétique, de l’immobilier, de l’agro-alimentaire et des mines et énergies seront en effet sélectionnées au sein de ces pays à l’effet de leur permettre de vendre leurs produits et services auprès de la Diaspora africaine.

« Nous avons décidé aujourd’hui d’orienter notre stratégie d’investissement vers la Diaspora africaine en organisant un premier forum pour développer les investissements en Afrique. J’appelle cela, des investissements alternatifs. En 2017, la Banque mondiale, a donné des chiffres qui sont alarmants pour moi. 69 milliards de dollars transférés en Afrique en 2017 par la Diaspora africaine. En 2020, selon l’Office internationale de l’immigration, nous avons 39 milliards de dollars transférés uniquement en Afrique francophone. Ces transferts d’argents ne sont faits que pour l’aide à la famille. Nous avons la capacité de mobiliser ces fonds vers un secteur d’activité, développer notre économie après la Covid-19. », a expliqué le directeur général de PKD World. Qui demeure persuadé que le continent africain regorge des ressources incommensurables pour financer son développement.

« Ces forums vont permettre de mobiliser l’argent de la Diaspora africaine pour les Pme africaines. Nous avons décidé de mettre à l’honneur quatre (04) pays. La Côte d’Ivoire, le Sénégal, l’Ethiopie, et le Rwanda. Nous avons l’intention de faire venir 39 entreprises qui peuvent vendre leurs produits et services auprès de la Diaspora, surtout de permettre à la Diaspora de sécuriser ses investissements en Afrique. Nous voulons établir un pont entre les acteurs économiques Ivoiriens, Rwandais, africains et la Diaspora africaine qui a envie de participer au développement de l’Afrique. Nous comptons mobiliser 4 milliards de dollars avec ces trois (03) forums pour que la Diaspora puisse orienter l’argent vers des Pme Africaines qui ont besoin d’argent, de développement. », a fait savoir Pierre Djemis.

 

Maxime KOUADIO