Industrialisation de la Côte d'Ivoire : Le secteur privé dévoile sa vision à travers un Libre Blanc


14/10/2020
Industrialisation de la Côte d'Ivoire : Le secteur privé dévoile sa vision à travers un Libre Blanc
Stéphane Aka-Anghui (tenant le micro), a affirmé que l'objectif du Libre Blanc est de hisser la Côte d’Ivoire dans le top 3 des pays africains les plus industrialisés d’ici 2027. (Ph: DR)

Le chef de l’Etat, le président Alassane Ouattara a décidé d'impliquer le secteur privé ivoirien dans l'industrialisation de la Côte d'Ivoire. Aussi a-t-il invité les acteurs dudit secteur, lors de la Cgeci Academy 2018, à la réalisation d'un Livre Blanc sur l’Industrialisation de la Côte d’Ivoire. Chose qui a été faite.

Remis officiellement, le mercredi 16 septembre 2020, à Hamed Bakayoko, Premier ministre, ministre de la Défense, à la Primature, ce document a fait l'objet d'une présentation, mardi 13 octobre 2020, à la Maison de l'Entreprise, à Abidjan-Plateau. Étaient présents, les membres de la Confédération générale des entreprises de Côte d'Ivoire (Cgeci), les représentants des ministères, des Organisations patronales et des Chambres consulaires.

Le directeur Exécutif de la Cgeci, Stéphane Aka-Anghui a indiqué que la rencontre s’inscrit dans l’appropriation, par les parties prenantes, des recommandations du Livre Blanc sur l’Industrialisation pour le développement économique de la Côte d’Ivoire. Il a souligné que les recommandations de ce Livre Blanc seront certainement discutées avec l’Administration dans les jours à venir. Stéphane Aka-Anghui a soutenu que «aujourd’hui, pour le secteur privé ivoirien, l’industrialisation n’est pas un luxe, mais un passage obligé vers l’accélération économique et l’émergence». Le directeur Exécutif de la Cgeci a affirmé que l'l’objectifs affiché par le Livre Blanc sur l’Industrialisation est de hisser la Côte d’Ivoire dans le top 3 des pays africains les plus industrialisés d’ici 2027 contre la 19ème place en 2018.

Le directeur des Commissions, Études et du Plaidoyer de la Cgeci, Félix Yenan a affirmé, à la fin des travaux, que l'industrialisation de la Côte d'Ivoire sera possible et cela, au moyen des 21 initiatives globales et de 109 mesures à réaliser, recommandées dans le cadre de l’étude qui a été présentée. Il a ajouté que le travail de dissémination du Livre Blanc sur l’Industrialisation de la Côte d’Ivoire ne s’arrêtera pas à cet atelier. Il a rassuré que les contributions qui seront apportées seront prises en compte.

Le Président du comité scientifique de l'élaboration du Livre Blanc est Soro Nagolo. Il est par ailleurs président de la Commission Environnement des affaires et compétitivité de la Cgeci.

Le cabinet OnPointAfrica chargé d’accompagner techniquement le patronat pour élaborer l'étude sur le Livre Blanc sur l’Industrialisation a interrogé plus d’une cinquantaine de personnes issues des grandes entreprises des PME ainsi que des entreprises de petite taille ; sollicité sept partenaires institutionnels, dont 4 ministères ; organisé onze focus groups et couvert huit secteurs d’activité.

Irène BATH

Irene Bath

|

  • SOURCE: Linfodrome

1 | 2

Videodrome