Transport aérien : l’aéroport d’Odiené baptisé LAMINE DIABATE


16/10/2020
Transport aérien : l’aéroport d’Odiené baptisé LAMINE DIABATE
Cette infrastructure porte un prestigieux nom.

Le Ministre des Tansports, Amadou KONE a procédé, le Jeudi 15 Octobre 2020 à Odienné au baptème de l’aéroport de la ville désormais nommé AEROPORT INTERNATIONAL LAMINE DIABATE.

L’attribution du nom de Feu Lamine DIABATE à cet aéroport fait suite à la volonté du Président de la République de rendre un hommage à cet illustre serviteur de l’Etat.

En effet, originaire de la ville d’Odienné, Feu Lamine DIABATE était directeur national de la Banque centrale (Bceao), ancien ministre d`Etat, ancien ministre de l`Economie, et l`un des 12 sages qui ont rédigé la Constitution de la République de Côte d’Ivoire en 1959.

Eminent économiste reconnu par ses pairs, Patriache d’Odienné, il était reconnu pour sa contribution au developpement national d’une part et d’Odienné d’autre part. Ancien membre du conseil économique et social il fût élevé à la dignité de grand officier de l’ordre national de Côte d’Ivoire. Il était l’epoux de la grande chancelière Henriette DAGRI DIABATE.

C’est donc à un grand homme que la nation rend hommage par ce baptème de l’aéroport d’Odienné.

Les Ministres Gaoussou TOURE, Adama KONE, Diakité COTY et des membres de la famille de Lamine DIABATE. Des autorités administratives coutumières et religieuses de la ville ont pris part à cette cérémonie.

le Directeur Général de la SODEXAM, Jean-Louis Moulot, au cours son intervention est revenu sur les valeurs qu’incarnait Lamine DIABATE.

Pour lui, l’acte posé est pour la SODEXAM, une contribution à la pérennisation d’un digne fils d’Odienné, du Kabadougou mais au-delà, de la Côte d’Ivoire.

‘’Je voudrais rendre un hommage appuyé, à sa grande famille, avec à sa tête Madame la Grande Chancelière de la République de Côte d’Ivoire, qui a su préservé sa mémoire vivante. Et l’assurer que nous y contribueront également, par nos actes au quotidien ‘’ a assuré le Directeur Général de la SODEXAM.

Il a en outre précisé que le caractère international de cet Aéroport aidera très prochainement d’organiser au départ d’Odienné des vols vers d’autres pays, voire même des vols charters pour le Pélérinage à la Mecque si les accords avec l’Arabie saoudite le permettent.

Source : Sodexam

 

Jonas BAIKEH

|

  • SOURCE: Linfodrome

1 | 2

Videodrome