Botro / Autonomisation des jeunes


20/11/2020
Botro / Autonomisation des jeunes
Des jeunes de Botro veulent créer une société coopérative agricole

''Loisiveté est la mère de tous les vices '',a -t- on coutume de dire pour saper la réputation de la jeunesse de façon générale qui empruntent la voie de la violence et autres mouvements d'humeurs frisant la désobéissance civile en cours en côte d'ivoire .

C'est pour contrer cet état de fait qu'une trentaine de jeunes venus de plusieurs villages de Botro et de Languibonou se sont donnés rendez ce vendredi 20 Novembre 2020 au foyer Nanan Totokra de Botro pour parler de leur avenir . A l'initiative de Konan Yao Ledji Pherdinand ,conseiller municipal et sur instruction du Directeur général du trésor et de la comptabilité publique ,Assahore Konan Jacques , ces jeunes ont décidé de faire table rase des évènements douleureux de la période électorale pour penser travail .

Conjuguant leurs compétences et qualités dans le domaine agro-pastorale,ils envisagent porter sur les fonts baptismaux une société coopérative . En attendant la mise en place de ce projet d'entreprise ,ces jeunes en majorité cultivateurs et éleveurs ont été entretenus sur les différents mécanismes du montage d'une société coopérative agricole. François Amani , Agent de développement rural et président de plusieurs coopératives exerçant dans la région de Gbeke a tenté de partager son expérience aux jeunes de cette localité. Il s'agissait pour l'expert du monde agricole d'outiller cette jeunesse à rentabiliser les atouts naturels dont disposent leurs localités en des revenus fiables qui pourront leur permettre d'être financièrement autonomes .

Édifiés par la brillante communication de l'expert ,ces jeunes ont prit le pari de fédérer leurs forces et intelligences en vue de faire aboutir ce noble projet . Yves Koffi ,Directeur Départemental de la jeunesse a salué l'initiative des jeunes éprouvent une volonté manifeste de vouloir se prendre en charge . Konan Yao Ledji Pherdinand s'est pour sa part félicité de la disponibilité et de l'engagement des jeunes pour ce projet . Il a promis dans les prochains jours travailler à la rédaction des statuts et réglementaires intérieurs dudit projet ainsi qu'au début des souscriptions des différentes parts sociales . Notons que cette société coopérative agro-pastorale exercera dans les domaines de l'anacarde, de l'élevage et des cultures maraîchères .

 

Simon De BAMELA

Simon De BAMELA

|

  • SOURCE: Linfodrome

Videodrome