Côte d’Ivoire / Exécution du budget 2020 : Moussa Sanogo annonce des évaluations


22/11/2020
Côte d’Ivoire / Exécution du budget 2020 : Moussa Sanogo annonce des évaluations
Le budget de l’Etat pour la gestion 2021 s’équilibre en ressources et en charges à 8 398,9 milliards Fcfa. (Ph: DR)

Le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo a affirmé que l’année budgétaire 2021 sera marquée par les premières évaluations de l’exécution budgétaire de l’année 2020. Il a donné cette information, vendredi 20 novembre 2020, aux députés membres de la Commission des affaires économiques et financières (Caef).

Les différentes dotations budgétaires des ministères et institutions au titre de l’année 2020 seront évaluées en cette année 2021. C’est ce qu’a décidé le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo. Il a fait cette annonce au terme des travaux de présentations des différentes dotations budgétaires des ministères et institutions, face aux députés membres de la Commission des affaires économiques et financières (Caef), du mardi 17 au vendredi 20 novembre 2020, à l’hémicycle, à Abidjan-Plateau. « Cette année budgétaire va être marquée par les premières évaluations de ce qui a été exécuté l’année dernière (le budget 2020, Ndlr), avec la juridiction financière qu’est la cour des comptes. Ainsi, on pourra apprécier avec la représentation nationale, au moment de l’adoption de la loi de règlement, ce qui été fait avec les ressources mises à la disposition des ministères », a mentionné le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat.

Le projet Loi de finances pour l’année 2021, faut-il le noter, a été adopté le vendredi 20 novembre 2020, aux environs de 23h 30, par les membres de la Caef, après validation des dotations budgétaires allouées aux différents ministères et institutions. En effet, après quatre jours de travaux, les députés ont approuvé à l’unanimité le projet de budget 2021 et son annexe.

Le ministre du Budget et du Portefeuille, Moussa Sanogo, a salué la qualité des travaux, avant de souligner qu’il a passé des moments extrêmement enrichissants avec des discussions approfondies et fructueuses. Il a fait remarquer que les députés ont soulevé des préoccupations pertinentes auxquelles les membres du gouvernement ont essayé d’apporter des réponses. Puis de rassurer qu’il y a eu des recommandations qui seront prises en compte pour le bien-être des populations.

Deuxième budget élaboré sous la forme d’un budget-programmes, le budget de l’Etat pour la gestion 2021 s’équilibre en ressources et en charges à 8 398,9 milliards Fcfa et est structuré en 35 dotations et 149 programmes budgétaires logées au sein des institutions et ministères. Il permettra au Gouvernement de mettre en œuvre sa politique de développement économique et social.

Après l’Assemblée nationale, ce même exercice se fera dans les jours à venir devant le Sénat à Yamoussoukro.

Irène BATH

Irene Bath

|

  • SOURCE: Linfodrome

Videodrome