Cacao : Plus de 94% de la production nationale de bonne qualité


14/12/2020
Cacao : Plus de 94% de la production nationale de bonne qualité
Le cacao ivoirien connaît une amélioration de qualité depuis 2011.

Avec l’avènement de la réforme de la filière Café-Cacao en 2011, le gouvernement ivoirien a entrepris, à travers Le Conseil du Café-Cacao, la mise en œuvre d’une série de dispositions.

Un contrôle systématique de la qualité de tous les produits café et cacao en provenance du bord champ, a été institué à l’entrée des usines de conditionnement et de transformation, ainsi qu’un contrôle dans les zones de production.

Ces contrôles se sont rajoutés à celui déjà existant à l’export. L’objectif de ces dispositions étant de mieux maîtriser les transactions commerciales entre les opérateurs de la filière café-cacao et d’inciter fortement les intervenants de la chaîne de commercialisation à porter plus d’attention à la qualité du cacao.

Grâce à cette série de mesures, la qualité du cacao n’a cessé de s’améliorer jusqu’à atteindre plus de 94% de cacao de bonne qualité. Pour preuve, le différentiel d’origine Côte d’Ivoire, notation qualité attribuée par le marché mondial, est passé de £/TM 50 à £/TM170 en 2019.

 

Source : Sercom Conseil Café Cacao

Maxime KOUADIO

|

  • SOURCE: Linfodrome

Videodrome