Côte d'Ivoire

Développement de la filière rizicole à Korhogo : Trois coopératives reçoivent des batteuses-vanneuses dans le cadre du projet Krispi


15/12/2020
Développement de la filière rizicole à Korhogo : Trois coopératives reçoivent des batteuses-vanneuses dans le cadre du projet Krispi
Les bénéficiaires des batteuses-vanneuses posent fièrement à côté de leurs engins

Avec le soutien de son partenaire, la coopération allemande, à travers son agence de mise en œuvre la GIZ (Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit) a offert, le samedi 12 décembre 2020, des batteuses-vanneuses à trois coopératives agricoles, notamment Udecaci, Scooaci, Socopaci, exerçant dans la filière rizicole dans le département de Korhogo.

Trois coopératives agricoles, à savoir Udecaci, Scooaci et Socopaci exerçant dans la filière rizicole, dans le département de Korhogo, ont été dotées de batteuses-vanneuses, le samedi 12 décembre 2020. Ce don est l’œuvre de la coopération allemande, à travers son agence de mise en œuvre la GIZ (Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit) avec son partenaire Brassivoire.

« Ce don qui intervient dans le cadre de la phase d’extension du projet sur la période de septembre 2020 à février 2021, a pour objectif de renforcer davantage les capacités de ces sociétés coopératives ‘’championnes’’ et d’assurer la conformité des exigences qualité post-récolte », selon M. Fidèle Anon (Coordonnateur de la mise en œuvre de projets – Fonds PPP pour les Pays Membres de l’Union du Fleuve Mano), représentant la GIZ.

Depuis le lancement, en 2017, du PPP KRISPI (Projet Korhogo Rice Sector Performance Improvement), les structures bénéficiaires de ces outils de production ont bénéficié de formations aux bonnes pratiques agricoles, respectueuses de l’environnement et sur les aspects techniques, financiers et organisationnels de la filière riz. Elles ont atteint une capacité de production de près de 10.000 tonnes de riz paddy (Rendement moyen 1,5tonnes/ha). Les 03 ‘’championnes’’ bénéficiaires des batteuses-vanneuses représentent environ 50% de la capacité totale de production des 10 organisations du PPP KRISPI.

MM. Drissa Coulibaly, Kassoum Sekongo et Moussa Coulibaly, représentant respectivement les sociétés coopératives Udecaci, Scooaci et Socopaci ont exprimé toute leur reconnaissance et leur gratitude à la coopération allemande à travers la GIZ et à Brassivoire pour ce don qui leur permettra d’être encore plus performant et de garantir surtout la qualité du riz.

Cet appui logistique s’inscrit dans la vision globale des acteurs du PPP Krispi qui est de renforcer durablement la chaîne de valeur rizicole et de soutenir la stratégie gouvernementale de développement de la filière en vue d’atteindre l’autosuffisance en riz en Côte d’Ivoire. Tout en contribuant à améliorer les moyens de subsistance des agriculteurs en créant un marché fiable, en leur permettant d’augmenter leur productivité et leur employabilité.

 

Adolphe Angoua

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Adolphe ANGOUA

|

  • SOURCE: Linfodrome

Videodrome