Immobilier en Côte d'Ivoire

Achat de terrain dans le Grand Abidjan : Voici de gros pièges à éviter


16/12/2020
Achat de terrain dans le Grand Abidjan : Voici de gros pièges à éviter
L’acquisition de terrain dans le grand Abidjan cache de nombreux pièges.

L’achat de terrain dans le Grand Abidjan présente de gros pièges pour les populations. Des professionnels du domaine ont livré quelques conseils utiles pour les éviter au cours du Salon de l’immobilier, récemment, au Plateau.

« Aujourd’hui, nous sommes confrontés à beaucoup de problèmes parce que les gens ne maîtrisent pas les procédures d’achat, les règles d’acquisition, ils ne savent pas comment acheter. Il y a des gens qui ont fini d’acheter un terrain qui n’ont aucun document et qui se disent propriétaires. On vient vous vendre un terrain, vous avez donné l’argent et c’est étonnant qu’après vous ne réclamez pas de documents. Si vous allez acheter une voiture et qu’on ne vous donne pas la carte grise vous refusez d’acheter. Mais pourquoi pour un terrain qui est plus important, vous n’êtes pas rigoureux ? », s’est étonné Guillaume Yébouet, Directeur général d’une société immobilière.

Ce paneliste a martelé que l’immobilier, c’est très sérieux. « On ne peut pas s’engager à la légère. C’est peut être ça le problème. On prend trop l’immobilier à la légère et on ne prend pas la peine de s’assurer des règles d’acquisition. Il y a des règles, il y a des procédures. Il suffit de les suivre et vous éviterez beaucoup de soucis », a-t-il souligné.

Pour lui, il faut comprendre que l’immobilier est un métier à part entière. « Malheureusement beaucoup de personnes ont tendance à négliger cela et à penser que tout le monde peut s’y engager. Alors que l’immobilier c’est un ensemble, c’est du droit, beaucoup de formalités, des procédures. Les gens pensent qu’il suffit de vendre un lopin de terre, de prendre sa commission et c’est tout. Non, ce n’est pas cela. Il y a des procédures à observer », a-t-il insisté.

Avant de conseiller : « Il faut savoir qu’il y a différents types de terrains. Est-ce que vous achetez un terrain avec un Acd. Si oui, il faut allez voir un notaire parce qu’en Côte d’Ivoire, une transaction immobilière se fait obligatoirement devant notaire. Mais, dans la plupart des cas ce sont des terrains villageois. Dans ce cas, la première chose est de s’assurer que le lotissement est approuvé. Après, est-ce que le guide est déposé. Ce sont des éléments très techniques que le profane ne sait pas forcément. C’est pourquoi, il faut se faire accompagner par des professionnels. Et, quand vous acheter avec les promoteurs immobiliers, il faut vous assurer que ceux-ci ont un agrément. Sinon c’est un gros risque que vous courrez »

Jonas BAIKEH

 

Jonas BAIKEH

|

  • SOURCE: Linfodrome

Videodrome