Insertion des jeunes diplômés dans le secteur agricole : Mamadou Touré distribue 500 millions de francs CFA à 20 agripreneurs


22/12/2020
Insertion des jeunes diplômés dans le secteur agricole : Mamadou Touré distribue 500 millions de francs CFA à 20 agripreneurs

Démarré en janvier 2018, le projet d’insertion des jeunes diplômés dans le secteur agricole est en train de devenir une réalité. Deux ans après sa mise en œuvre, les premiers bénéficiaires viennent de recevoir des mains de Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, un montant de 500 millions de francs CFA. La cérémonie de remise de chèques a eu lieu ce mardi 22 décembre 2020, à Abidjan-Plateau.

Aux nombres de 20, ces jeunes ont reçu des montants compris en 20 et 50 millions de francs Cfa, le tout d’une valeur de 500 millions de francs CFA. Fruit d’une collaboration tripartite : Banque africaine de développement (Bad), ministère de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes, ministère de l’Agriculture et du Développement rural, ce projet dénommé Enable Youth devrait permettre d’insérer plus de mille (1.000) jeunes sur toute l’étendue du territoire national pour un montant global de 800 millions de francs CFA.

A ce jour, Enable Youth est à sa phase pilote, précisément à l’étape de financement. Laquelle étape, a été précédée par la sélection, suivie de l’incubation, qui aura duré neuf (09) mois à l’Ecole supérieure d’agronomie de l’Institut national polytechnique Félix Houphouët Boigny de Yamoussoukro. L’objectif selon Mamadou Touré est de contribuer à la sécurité alimentaire et à la création d’opportunités d’emplois pour les jeunes. Mieux, à relancer l’économie rurale.

« Ce jour marque la fin d’un processus qui ouvre une nouvelle carrière en tant qu’entrepreneurs. Faites bon usages des ressources mises à votre disposition. Devenez des modèles pour les futurs bénéficiaires.», a lancé Mamdou Touré à l’endroit des bénéficiaires. Qui ont promis tout mettre en œuvre pour que la phase pilote soit une réussite.

 

Maxime KOUADIO

Maxime KOUADIO

|

  • SOURCE: Linfodrome

Videodrome