Agriculture : Les meilleurs saigneurs d'Hévéa en Côte d'Ivoire au titre de l'année 2020 connus depuis vendredi dernier


23/12/2020
Agriculture : Les meilleurs saigneurs d'Hévéa en Côte d'Ivoire au titre de l'année 2020 connus depuis vendredi dernier
N'Diaye Oumar, Directeur exécutif adjoint (DEA), remettant le prix de Sino Barakissa, du secteur Méagui-Sogv. (Ph: DR)

Le Fonds interprofessionnel pour la recherche et conseil Agricole (Firca) et l'Association des professionnels du caoutchouc naturel de Côte d'Ivoire (Apromac) ont organisé la 3ème édition du concours du meilleur saigneur d'Hévéa en Côte d'Ivoire, le 18 décembre 2020 à Yamoussoukro.  

Les meilleurs saigneurs d'Hévéa en Côte d'Ivoire, dans la catégorie homme et femme, au titre de l'année 2020 sont connus depuis le 18 décembre 2020. Ces derniers ont reçu des prix, lors de la cérémonie organisée à Yamoussoukro, capitale politique de la Côte d'Ivoire.
Les meilleures saigneurs dans la catégorie femmes de la première à la troisième sont respectivement Sino Barakissa, du secteur Méagui-Sogv ; Ouédraogo Mariam de la structure Ccp et Sinan Seaoulou Marie de Chc. Elles ont reçu chacune un trophée, un complet de pagne Wax et la somme de 50 000 Fcfa. La première et la deuxième ont reçu chacune une moto et la troisième, un Vélo tout terrain (VTT).
Dans la catégorie des meilleurs saigneurs hommes, sont classés respectivement premier, deuxième et troisième, Dongo Kouassi, du secteur Bondoukou-Trci ; Kouassi Kouadio Kévin, du secteur Daoukro-Saph et Coulibaly Lassina, du secteur Bettié-Saph. Ils ont reçu également des trophées et des enveloppes. Le premier et le deuxième sont repartis chacun avec une moto et le troisième, un VTT.
Les saigneurs ont été classés en fonction de leur dextérité et de la qualité de la saignée obtenue. Ils ont remercié le Firca et l'Apromac pour l'initiation de ce concours.
Représentant Kremien Eugène, président de l'Organisation interprofessionnelle agricole (Oia) Apromac, l'Honorable Adi Isac, vice-président de ladite association, a félicité les différents lauréats. Saisissant cette occasion, il a déploré l'impact de la Covid 19 sur les activités en général, et singulièrement sur la filière agricole. Il a informé les producteurs que l'État a promis venir en aide aux acteurs de la filière Hévéa. « Le recensement des producteurs a été fait, on a pu trouver 135 000 producteurs sur environ 140 000 attendus. Sur les 135 000, il y a 35 000 qui sont sur une liste grise, parce que ces producteurs n'ont pas de documents. Environ 100 000 producteurs ont été identifiés et logés sur les listes. Pour l'instant, l'Apromac n'a pas encore reçu ces ressources. Dès qu'elles seront disponibles, l'Apromac se fera fort de faire la distribution tel que prévu », a rassuré l'Honorable Adi Isac. La bonne nouvelle annoncée par le Vice-président de l'Apromac est que la Côte d'Ivoire est classée 4ème pays producteur d'Hévéa au niveau mondiale. Il a appelé à faire en sorte de maintenir cette position.
Le Firca, partenaire important et incontournable dans le développement des filières agricoles en Côte d'Ivoire et en particulier au niveau de l'hévéaculture, était représenté à cette cérémonie par N'Diaye Oumar, Directeur exécutif adjoint (DEA), qui représentait le Directeur exécutif. Il avait à ses côtés, Mme Traoré Assita, Directeur du département cultures d’exportation et productions forestières (Ddcepf).
Outre le concours du meilleur saigneur, plusieurs autres activités ont meublé la rencontre de Yamoussoukro qui a duré trois jours. Les acteurs de la filière Hévéa ont, en effet, tenu leur atelier bilan en vue d'actualiser leurs cahiers de charges.

Irène BATH

Irene Bath

|

  • SOURCE: Linfodrome

Videodrome