Emploi jeunes : 200.000 jeunes bientôt insérés dans le domaine du numérique, les grandes assurances de Mamadou Touré

Economie
Publié le Modifié le Source : Linfodrome
emploi-jeunes-200-000-jeunes-bientot-inseres-dans-le-domaine-du-numerique-les-grandes-assurances-de-mamadou-toure

200.000. C’est le nombre de jeunes qui trouveront un point de chute dans le domaine des Technologies de l’information et de la communication (TIC) d’ici 2023. L’information a été rendue publique ce jeudi 07 janvier 2021, par Mamadou Touré, à la  faveur du lancement du projet d’appui à la création d’opportunités d’emplois et de sources de revenus tenu à Abidjan-Plateau.

D’un coût global de 116 milliards de Francs CFA, ce programme d’insertion qui s’étend sur 36 mois envisage cibler 200 000 jeunes âgés de 18 à 35 ans, dont 50% de femmes, sur l’étendue du territoire national, notamment les jeunes vulnérables exposés à la pauvreté et à l’insécurité alimentaire ainsi que ceux en situation de handicap, notamment en milieu rural. Pour la phase pilote, ce sont 300 jeunes (50% de jeunes filles) issus du District d'Abidjan et de la région du Poro qui bénéficieront d’un appui à la création d’emplois.

Initiative du Programme alimentaire mondiale (Pam), ce programme vise à accompagner le gouvernement ivoirien dans sa quête d’insertion des jeunes et de mise en œuvre des objectifs du développement durable. Et ce, via un programme de formation en compétences numériques et leadership. Pour Adeyinka Bandejo, représentante pays du Pam, l’heure est à l’action pour résoudre la question du chômage des jeunes en Afrique. Une posture pleinement partagée par Mamadou Touré, le ministre de la Promotion de la jeunesse et de l’Emploi des jeunes qui soutient mordicus que le gouvernement ivoirien agit dans ce sens.

Le premier responsable de la Jeunesse en veut pour preuve la mise en œuvre de l’axe 4 du Programme social du gouvernement consacré à l’insertion des jeunes. « D’ici 2025, le gouvernement entend créer 2 millions d’opportunités d’emplois. », a révélé Mamadou Touré. Non sans manquer de saluer l’initiative du Pam qui selon lui, s’inscrit dans la droite ligne du programme du gouvernement du président de la République.

 

Maxime KOUADIO