Fonds de soutien Covid : 110 milliards Fcfa alloués aux PME et Grandes entreprises en 2021

Economie
Publié le Source : Linfodrome
fonds-de-soutien-covid-110-milliards-fcfa-alloues-aux-pme-et-grandes-entreprises-en-2021 Le ministre Adama Coulibaly et Mariam FAdiga, Secrétaire exécutive du Comité de concertation État-Secteur privé. (Ph: DR)

Dans le cadre de la poursuite des opérations des fonds Covid-19, le Gouvernement ivoirien a décidé d'allouer une enveloppe de 110 milliards Fcfa aux Petites et moyennes entreprises (PME) et aux Grandes entreprises (GE).

Les Fonds Covid-19 dédiés au secteur privé, notamment aux Petites et moyennes entreprises (PME) et Grandes entreprises (GE) poursuivront leurs activités au titre de la gestion 2021. L'information a été donnée au cours de la première réunion du Comité technique de concertation (CTC), qui a eu lieu jeudi 7 janvier 2021, à Abidjan-Plateau. A cet effet, il est prévu au budget 2021 des ressources de 110 milliards Fcfa, devant servir à abonder le Fonds de soutien des PME (FSPME) et le Fonds de soutien des Grandes entreprises (FSGE).

Le plan de relance post Covid-19, annoncé par le ministre de l'Économie et des Finances, Adama Coulibaly lors de la présentation du Programme social du Gouvernement (PsGouv), en vue de soutenir la reprise de l'activité économique est également en cours d’élaboration. Le secteur privé, apprend-t-on, sera associé aux discussions en vue de prendre en compte ses attentes. Dans ce cadre, une séance de travail s’est tenue le 23 décembre 2020, avec la Confédération générale des entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI), la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d'Ivoire (CCICI) et la Fédération ivoirienne des PME (FIPME).

Point des opérations du FSPME au 18 décembre 2020

528 PME ont bénéficié de prêts directs du FSPME, pour un montant global de 23,32 milliards Fcfa. Outre ces prêts directs, 10 milliards Fcfa ont été mis à la dispositions du Fonds de garantie des PME (FGPME), pour permettre à ce fonds de garantir les prêts bancaires au profit des PME.

Une ligne de refinancement d’un montant de 4 milliards Fcfa a été mise en place au profit de la COOPEC, pour le refinancement des microcrédits des PME.

Ainsi, à la date du 18 décembre 2020, les ressources 2020 du FSPME ont été utilisées à hauteur de 37,32 milliards Fcfa contre une dotation budgétaire de 40 milliards Fcfa en 2020, soit un taux d’utilisation du budget 2020 de 93,3%.

Irène BATH