Côte d’Ivoire : Les producteurs de cacao grognent, l’État interpellé


09/01/2021
Côte d’Ivoire : Les producteurs de cacao grognent, l’État interpellé
Une mévente du cacao dans les zones de production a été signalé (Ph : DR)

Une nouvelle crise se dessine entre le Conseil Café-Cacao et les producteurs. Une mévente du cacao dans les zones de production a été signalé.

 En dépit du nouveau prix du kilogramme du cacao qui passait de 825 FCFA à 1 000 FCFA, accueilli avec joie par les producteurs, la situation de la mévente du cacao sur le marché international suscite des inquiétudes. D’octobre 2020 à décembre 2020 plus de 25 000 tonnes de cacao sont dans les entrepôts et dans les campements.

« Nous avons des difficultés de déchargements, notre cacao n’est pas vendu, nous avons des problèmes d’argent, on nous fait savoir que le Port est envahi, on ne peut donc pas décharger ce produit. », ont-ils confié.

Comme solution, des producteurs désemparés interpellent le Ministre de l’Agriculture et du Développement rural. Ils proposent par ailleurs au gouvernement de faire l’inventaire du stock des produits dans les entrepôts afin de les évacuer.

« Nous demandons à notre Ministre de tutelle de prendre à bras le corps la mévente du cacao afin de trouver une solution rapide pour le bonheur des producteurs», ont-ils plaidé.

Yves Leroy

Yves LEROY

|

  • SOURCE: Linfodrome

Videodrome