1er dîner Gala du "Gie excellence" : Côte d'Ivoire PME et leurs partenaires félicitent les entreprises membres pour leurs « brillantes performances »


11/01/2021
1er dîner Gala du "Gie excellence" : Côte d'Ivoire PME et leurs partenaires félicitent les entreprises membres pour leurs « brillantes performances »
L’équipe qui travaille pour améliorer les résultats du Gie Excellence a été présentée.

L'Agence Côte d'Ivoire PME représentée par Yoda Mamadou, et leurs différents partenaires ont félicité le Groupement d'intérêt économique Excellence (Gie Excellence) ainsi que ses 40 entreprises membres, pour leurs « brillantes performances » réalisées en 2020. C'était à l'occasion du 1er dîner Gala annuel du groupement qui s'est tenu au Pavillon Latrille Event à Abidjan-Cocody les II-Plateaux, dans la soirée du samedi 09 janvier 2021.

Pour remercier ses différents partenaires (banques, courtier en assurances, Agence Côte d'Ivoire PME, entre autres), le Gie Excellence a organisé un dîner Gala, samedi 09 janvier 2021 à Abidjan-Cocody. Au cours de ce dîner, le groupement d'intérêt économique a reçu de nombreuses félicitations pour ses performances remarquables. Les autres PME ivoiriennes ont été invitées à suivre son exemple, en commençant par se structurer pour pouvoir capter des fonds.

 

Yoda Mamadou, représentant le Dg de Côte d'Ivoire PME, Bamba Salimou, a tenu ce propos à l’endroit du Gie Excellence : « Merci pour l'engagement que vous prenez et pour votre synergie d'actions ». Il a également souligné que le plan de relance économique que l'État de Côte d’Ivoire a mis en place face à la Covid 19 est beaucoup plus important que ceux des pays de la sous-région. « Plus de 620 Pme ont été financés. Merci à Gie excellence, qui a permis de capter ses fonds. Nous sommes très fiers de vous. Soyez notre ambassadeur. Continuez de plaider pour qu'on puisse réapprovisionner le fonds, la Covid 19 n'est pas finie », a ajouté le représentant de Côte d'Ivoire PME. Yoda Mamadou a aussi évoqué la signature prochaine d'une convention avec Gie excellence.

 

Pour leur part, les autres partenaires de Gie Excellence, Ascoma (société de courtage en assurances) et la Banque of Africa, ont garanti qu’ils seront pour l’un ses avocats auprès des assurances, et pour l’autre, disposés à accompagner les Pme du Gie excellence à travers un « crédit-bail ». Par ailleurs, une signature de convention a eu lieu entre Gie excellence et Ascoma.

 

Quant à lui, Adama Gorou, parrain de la cérémonie, a recommandé aux entreprises de toujours suivre ce qu’il a appelé « les 3 C ». Selon ce dernier, il s’agit de « Croire en Dieu, c'est la source du développement personnel, croire en soi-même, et croire en ce qu'on fait, c’est extrêmement important ». Le parrain, spécialiste dans le domaine, a aussi promis offrir un coaching d'une valeur de 5 millions de Fcfa, à toutes les entreprises membres de Gie excellence pour 2021.

 

Emmanuel Sékongo, président du Conseil d’administration du Gie excellence, a remercié tous ses invités, et particulièrement le chef de l’État Alassane Ouattara qu’il souhaite rencontrer pour lui présenter un livre blanc. « Créer c'est bon mais entretenir le développement et la croissance c'est plus que vitale. Je voudrais vous motiver afin de développer en notre organisation un engagement vrai et fraternel pour l’atteinte des objectifs que nous nous sommes librement fixés », a-t-il exhorté les entreprises qui exercent dans divers domaines, dont le transport, l’agriculture, la santé, l’hôtellerie, le conseil, la parapharmacie, l’imprimerie, et le BTP. Emmanuel Sékongo a surtout déclaré : « Nous voulons voir cette année 2021 15% des parts de marchés publics accordés aux PME ».

 

Le Gie Excellence en chiffre

Au plan économique le groupement d’intérêt économique représente à la fois un « chiffre d’affaires prévisionnel estimé à 96.301.348.309 Fcfa, un actif évalué à 1.925.939.437 Fcfa, une liquidité de plus 600.800.900 Fcfa, et un effectif de 224 salariés ». En ce qui concerne ses activités, le Gie Excellence assiste ses membres dans la structuration ou la restructuration de leurs entreprises, renforce leurs capacités techniques, opérationnelles et financières, et leur facilite notamment la levée des fonds sur les marchés financiers nationaux et internationaux, entre autres. Le Gie Excellence a accompagné plus de 30 dossiers d’entreprises, dont 90% ont bénéficié du fonds de soutien aux PME.

 

Une plateforme numérique

Le Gie Excellence a présenté sa plateforme numérique où les PME qui désirent faire partie de ses membres peuvent s'inscrire. « Cette plateforme sera la boussole à partir de laquelle nous allons lever des financements », a précisé Emmanuel Sékongo.

Eddy BIBI

Eddy BIBI

|

  • SOURCE: Linfodrome

Videodrome