Prélèvement des taxes des mairies : Un changement de méthode annoncé

Economie
Publié le Source : Linfodrome
prelevement-des-taxes-des-mairies-un-changement-de-methode-annonce Le maire Danho Paulin présente les nouveaux timbres fiscaux.

Les agents des mairies habilités à encaisser les taxes sur le terrain procéderont d’une autre manière dans les prochains jours. C’est ce qui est ressorti de la conférence de presse animée par le président de l’Union des villes et des communes de Côte d’Ivoire (Uvicoci), Danho Paulin le mardi 12 janvier 2021 au siège de la structure situé au Plateau.

 Pour une meilleure gestion des recettes fiscales, le président de l’Uvicoci, Danho Paulin a annoncé la mise en vigueur de la digitalisation du recouvrement des recettes fiscales des mairies et l’instauration de nouveaux timbres qui seront mis en application le 1er février 2021. Le paiement électronique remplacera les paiements physiques.

Selon Danho Paulin, l’objectif de ces nouvelles mesures est de permettre aux collectivités de mieux participer à un développement inclusif au profit de tous. Cela contribuera également à la construction d’infrastructures ainsi qu’à subvenir aux autres besoins de ces différentes communes.

Le président de l'Uvicoci a souligné que « pour construire le développement, les maires ont besoin d'avoir beaucoup de moyens ». Sur la question des anciens timbres, il a signifié qu’il y a de grandes difficultés qui y sont liées. C’est pourquoi la digitalisation dans l'émission de « timbres hautement sécurisés » a été décidée par le gouvernement ivoirien.

En ce qui concerne les collecteurs des recettes sur le terrain, le ministre- maire souligne a soutenu que cette nouvelle procédure mettra fin aux fraudes qui surgissent dans ce domaine.

Le maire d’Attécoubé a ajouté que la digitalisation est en cours de réalisation dans de nombreuses communes, et qu’elle va se généraliser. « Pour l'instant les résultats sont prometteurs », s’est réjoui le président de l’Uvicoci. Il a appelé à l’implication de tous les acteurs concernés et des populations pour la réussite de l’opération.

 Directeur général adjoint (Dga) de la décentralisation, Noël Tahet, à son tour, a fait savoir qu’en plus de la Direction générale du Trésor et de l’Uvicoci, plusieurs ministères interviennent dans la réalisation du projet, dont le ministère de l'Intérieur et de la Sécurité, celui du Budget, et le ministère de l’Economie et des Finances. Il a signalé des brèches dans la collecte des ressources. « Les objectifs visés, c'est la sécurisation, l'approvisionnement qui va se faire par les services délocalisés de la direction du Trésor, ainsi que la disponibilité, pour accroître les recettes des mairies », a déclaré le Dga. Noël Tahet a aussi souligné que les timbres sécurisés sont déjà à Abidjan dans les locaux de la direction générale des Impôts.

Abibatou Kéré (Stg)