Télécommunications

Plan national de numérotation : La Côte d’Ivoire a basculé de 8 à 10 chiffres

Publié le
plan-national-de-numerotation-la-cote-d-ivoire-a-bascule-de-8-a-10-chiffres Bilé Diéméléou a annoncé que la Côte d’Ivoire est passée à 10 chiffres.
Economie

La Côte d’Ivoire a procédé au basculement de son plan de numérotation, de 8 à 10 chiffres aux premières heures ce dimanche 31 janvier 2021. Une opération menée par les trois sociétés de téléphonie sous la supervision de l'Autorité de régulation des  télécommunications/ Tic de Côte d'Ivoire (Artci).

 

La Côte d’Ivoire dispose depuis ce dimanche matin d’un nouveau plan de numérotation à 10 chiffres. Le changement s’est opéré progressivement de minuit à 5 h du matin. « Nous venons de faire la visite des trois quartiers généraux (Qg) des opérateurs. Nous avons commencé par le Qg de Mtn, ensuite nous sommes allés chez Orange, puis chez Moov. Et nous sommes maintenant au Qg de l’Artci. Chez Mtn, nous avons été rassurés que le plan de travail qui a été validé par l’équipe projet piloté par l’Artci. Ce plan de travail suit son cours et se déroule normalement. Déjà, au moment où on passait, des tests avaient été faits par les opérateurs en interne, sur leur propre réseau et nous avons constaté que le basculement de 8 à 10 chiffres était effectif pour certains numéros. Nous sommes allés ensuite chez Orange et Moov où nous avons fait le même constat. Ici à l’Artci, vous voyez de temps en temps des signaux qui changent, cela montre bien que notre position est celle de contrôle, d’observation et de soutien parce que c’est d’ici qu’on va annoncer à toute la nation et au monde entier, vers 5 h du matin que nous sommes effectivement passés à 10 chiffres », a souligné Bilé Diéméléou, Directeur Général de l’Autorité de régulation des télécomunications/Tic, au terme d’une tournée chez les opérateurs, dans la nuit de samedi à dimanche.

Il s’est félicité que la Côte d’Ivoire ait un plan de numérotation à 10 chiffres qui offre une grande plage de près de 10 milliards de numéros pour faire face aux besoins de la 5G, l’internet des objets. « C’est vraiment la révolution dans notre économie numérique qui s’annonce. La Côte d’Ivoire ne devait pas attendre. C’est pourquoi depuis 2015, nous avons commencé à travailler sur ce sujet. Voilà qu’en 2021, au petit matin de ce dimanche, nous allons annoncer que la Côte d’Ivoire est passée à 10 chiffres », a ajouté M. Diéméléou.

Le régulateur des télécommunications a fait savoir que sur une période d’un mois, jusqu’au 28 février, les 8 et les 10 chiffres vont cohabiter. Il a prévenu que de petites perturbations seront constatées dans les premières heures mais seront vite corrigées.

Jonas BAIKEH